Entretien avec Jacques Moreillon (4/4) le droit international humanitaire face la guerre en Ukraine
Entretien avec Jacques Moreillon (4/4) le droit international humanitaire face la guerre en Ukraine
Le 11 janvier 2023, l'équipe de geneveMonde.ch a rencontré Jacques Moreillon, ancien délégué et ancien directeur du CICR. Il nous a reçus chez lui, à Chavannes de Bogis, pour nous parler de l'histoire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire. Dans ce dernier épisode, Jacques Moreillon revient sur l'actuelle guerre en Ukraine et nous explique les défis qu'elle pose aux Conventions de Genève et les instruments que peut utiliser le CICR pour faire pression sur les gouvernements pour qu'ils appliquent le droit international humanitaire.
Légende photo: Marioupol. Un convoi du CICR transporte des colis alimentaires, de l'eau et des kits d'hygiène pour les distribuer à la population. Archives du CICR.
Pour écouter l'épisode 1, cliquez ici.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
Bonjour cher David, merci pour cet interview avec un ancien spécialiste des interventions humanitaires des guerres de plus en plus sales, comme monsieur Jacques Moreillon le dit lui même. Et j'apprécie surtout le fait qu'il ne s'arrête pas à penser et à parler que d'une seule guerre en oubliant, et ou en passant à côté de toutes les autres semblables, identique voire pire si il se peut encore. C'est bien le seul moyen de faire prendre conscience au gens de l'ampleur, et de la répétition de l'irrespect total face à l'humanité ceci dit, surtout en cas de guerre ou que cela soit ! Une guerre est une guerre et il ne sert à rien de s'imaginer qu'elle puisse être adoucit profondément NON !
Comment éviter toutes les guerres ? Peut-être une question à se poser tous les jours au lieu de se laisser inculquer le devenir d'un homme...
Amicalement Renata