We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
00:00:00
00:12:27

Entretien avec Jacques Moreillon (4/4) le droit international humanitaire face la guerre en Ukraine

January, 2023
Véronique Stenger & David Glaser
FONSART

Le 11 janvier 2023, l'équipe de geneveMonde.ch a rencontré Jacques Moreillon, ancien délégué et ancien directeur du CICR. Il nous a reçus chez lui, à Chavannes de Bogis, pour nous parler de l'histoire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire. Dans ce dernier épisode, Jacques Moreillon revient sur l'actuelle guerre en Ukraine et nous explique les défis qu'elle pose aux Conventions de Genève et les instruments que peut utiliser le CICR pour faire pression sur les gouvernements pour qu'ils appliquent le droit international humanitaire.

Légende photo: Marioupol. Un convoi du CICR transporte des colis alimentaires, de l'eau et des kits d'hygiène pour les distribuer à la population. Archives du CICR.

Pour écouter l'épisode 1, cliquez ici.

You need to be signed in to post comments
  • Renata Roveretto

    Bonjour cher David, merci pour cet interview avec un ancien spécialiste des interventions humanitaires des guerres de plus en plus sales, comme monsieur Jacques Moreillon le dit lui même. Et j'apprécie surtout le fait qu'il ne s'arrête pas à penser et à parler que d'une seule guerre en oubliant, et ou en passant à côté de toutes les autres semblables, identique voire pire si il se peut encore. C'est bien le seul moyen de faire prendre conscience au gens de l'ampleur, et de la répétition de l'irrespect total face à l'humanité ceci dit, surtout en cas de guerre ou que cela soit ! Une guerre est une guerre et il ne sert à rien de s'imaginer qu'elle puisse être adoucit profondément NON !

    Comment éviter toutes les guerres ? Peut-être une question à se poser tous les jours au lieu de se laisser inculquer le devenir d'un homme...

    Amicalement Renata

geneveMonde
306 contributions
Jan 19th, 2023
119 views
1 like
0 favorites
1 comment
1 gallery
00:12:27
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.