Des banquets aux chambres d'habitués, un métier : l'hospitalité (1/5)
Des banquets aux chambres d'habitués, un métier : l'hospitalité (1/5)
Vicente Farré (2e depuis la droite sur la photo) vient de Catalogne. Il a rencontré sa femme Julianne Farré (née Simon) alors qu'ils travaillaient tous les deux dans un hôtel de Leysin. Le couple passera plusieurs années ensuite à travailler au sein de l'Hôtel de la Paix à Genève dans les années 70, côtoyant les plus importants des chefs d'Etat ou personnalités de l'époque (Habib Bourguiba, Mário Soares, Grace de Monaco ou encore Farah Dibah pour ne citer que ceux-là). L'organisation de banquets était comme une routine pour Vicente, serveur au bar de l'hôtel de luxe et très apprécié de certains clients qui séjournaient régulièrement dans l'établissement.
Dans cette première partie, Vicente (au centre sur la photo) et Julianne racontent leurs premiers pas dans ce monde de l'hospitalité. Ils évoquent leur départ de Leysin pour Genève. Des difficultés du début aux premiers pas dans un hôtel au standing supérieur. Promu Chef de rang, l'ex-commis Vicente s'est amélioré en se formant au "flambage" et au "découpage", il sera aussi à l'aise dans les rapports humains avec quelques bases en anglais. Dans cet épisode, on parle d'une rencontre avec le président tunisien Bourguiba lors d'un banquet, entre autres.
Photo : Vicente Farré (2e à droite) avec son collègue tessinois Gildo Ferrari et des serveurs d'origine autrichienne.
Pour écouter l'épisode 2, cliquez sur ce lien.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.