Cornelio Sommaruga, une trilogie pour le CICR
Cornelio Sommaruga, une trilogie pour le CICR
Nommé en 1987 à la présidence du CICR, Cornelio Sommaruga affirme dans cette interview au Télé journal la ligne qu'il veut soutenir. Elle défend invariablement les victimes et repose sur une trilogie, selon ses mots: «constance, rigueur et humilité».
Cornelio Sommaruga insiste également sur la nécessité d'une politique d'information du CICR qui doit «agir et non seulement réagir», une ligne qu'il mettra en pratique notamment dans la reconnaissance publique des erreurs et des omissions du CICR durant la Deuxième Guerre mondiale.
Né à Rome le 29 décembre 1932, d'origine tessinoise, Cornelio Sommaruga a fait des études de droit à Zurich, Paris et Rome avant débuter sa carrière dans la banque, en 1957. Trois ans plus tard, il entre au Département politique fédéral (Affaires étrangères) et occupe différents postes diplomatiques à La Haye, Bonn et Rome. S'en suit une carrière dans les affaires économiques, Cornelio Sommaruga sera notamment sous-secrétaire général de l'AELE en 1973, puis membre de la direction de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (en 1976) et secrétaire d'Etat aux affaires économiques extérieures en 1984. Durant cette période, il préside la 32e session de la Commission économique pour l'Europe de l'ONU (1977-1978).
Le CICR renforcé
Cornelio Sommaruga est élu membre du CICR en 1986 dont il assume dès l 'année suivante la présidence. Le CICR entre alors dans une période où son rôle et ses capacité d'action sont renforcés. Cornelio Sommaruga défend avec constance le droit international humanitaire, il prendra d'ailleurs ouvertement position contre les mines antipersonnel et les armes aveuglantes. Ses efforts ont finalement permis aux États membres d'adopter le traité d'Ottawa en 1997, qui interdit les mines terrestres antipersonnel.
Membre du Groupe d'étude sur les opérations de paix des Nations Unies et président de nombreuses associations, dont la Fondation Karl Popper, le Centre international de déminage humanitaire et l'Association internationale Initiatives et changement, Cornelio Sommaruga a également assuré la présidence, entre 2004 et 2005, de l'Institut de hautes études internationales de Genève (2004-2005). Il s'éteint à Genève, le 18 février 2024.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.