Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch avec l'historienne Sandrine Kott à New York
Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch avec l'historienne Sandrine Kott à New York
Sandrine Kott, professeure d’histoire contemporaine de l’Europe à l’Université de Genève et professeure invitée à la New York University (NYU), est une spécialiste des dynamiques sociales et politiques européennes et internationales. Forte d’un parcours académique entre Paris, Bielefeld, Genève et New York, elle s’intéresse à des thématiques telles que l’histoire sociale de l’État providence en France et en Allemagne, la socio-histoire des pays communistes d’Europe centrale et le rôle des organisations internationales dans la circulation des savoirs.
Dans cet entretien, Sandrine Kott aborde divers sujets, notamment les réactions de la communauté universitaire new-yorkaise suite à la victoire de Donald Trump ce mardi 5 novembre 2024, la portée historique de cet événement, et le rôle des plateformes numériques comme geneveMonde.ch pour explorer des thématiques onusiennes, diplomatiques et de la Genève internationale dans son ensemble. Elle souligne l’efficacité de formats numériques tels que les podcasts ou web-documentaires pour transmettre l’histoire, et propose de nouvelles perspectives pour geneveMonde.ch, comme des plongées dans les réalités quotidiennes de Genève internationale, son monde ouvrier et syndical, ou son héritage religieux et protestant.
Propos recueillis par David Glaser
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.