L'équipe éditoriale à vos côtés
geneveMonde.ch propose un espace éditorial nouveau au service de l’histoire de la Genève internationale. Cette plateforme collaborative est ouverte à toutes et tous. Son équipe de rédaction lève le voile sur ce nouveau carrefour de l'Histoire, de la mémoire et du souvenir. Interview croisée.
geneveMonde.ch est lancé en automne 2022. En quelques mots présentez-nous présenter ce projet éditorial ?
Claude Zurcher, rédacteur en chef : Nous travaillons sur geneveMonde.ch depuis le printemps 2021 et nous sommes heureux de l’ouvrir maintenant au public. Il s’agit d’un projet contributif : geneveMonde.ch propose une façon originale et inédite de raconter l’histoire de la Genève internationale. Avec les archives du public, des organisations internationales et de la RTS. C’est véritablement la première fois qu’un tel projet éditorial est lancé. Au carrefour du souvenir, de la mémoire et de l'histoire, notre équipe propose des dossiers thématiques.
Une chance est d’avoir à nos côtés les archives de la RTS, du CICR, de la Bibliothèque et des Archives des Nations Unies à Genève, mais aussi les archives de l’Organisation international du Travail ainsi que le réseau HION qui réunit de nombreux chercheurs sur l’histoire des organisations internationales. D’autres partenariats sont en cours, notamment auprès des archives du CERN, de l’Union internationale des Télécommunications… La démarche d’ouverture est ici à saluer.
A qui s’adresse cette nouvelle plateforme ?
Claude Zurcher : Il s’agit de permettre aux publics – romand et à l’étranger – de prendre part à une histoire partagée de la Genève internationale. Pour cela, nous avons développé un outil bilingue français-anglais, car nous voulons nous adresser non seulement aux Genevois et aux Romands, mais à toutes celles et ceux qui œuvrent – et ont œuvré – dans le cadre de la Genève internationale. C’est avec plaisir que nous invitons maintenant les membres de notreHistoire.ch à découvrir et à s’inscrire sur geneveMonde.ch.
David, vous avez travaillé à New York et Paris dans des rédactions de radios d'information, vous êtes aujourd'hui reporter de geneveMonde.ch. Qu’est-ce qu’un reporter sur une plateforme historique ?
David Glaser, reporter : Mon travail de reporter est d’identifier tous ces moments d’histoire qui nous permettent de mieux comprendre la ville-monde qu’est Genève, de mieux l’embrasser dans sa complexité ainsi que de contribuer modestement à la décloisonner aux yeux du grand public. Que ce soit dans les 15 millions de pages numérisées des documents archivés de la Société des Nations à la Bibliothèque des Nations-Unies ou dans les circuits très riches de la plateforme numérique d’archives du CICR, je prends beaucoup de plaisir à extraire des documents rares, peu voire pas connus, pour construire des dossiers thématiques, solliciter des entretiens audio, vidéo ou écrits avec des historiens et spécialistes de questions au rayonnement mondial traitées à Genève. Cela va de l’Eurovision Song Contest à l’invention de l’Internet... Les trois piliers de geneveMonde.ch sont l’Histoire, la Mémoire et le Souvenir, ce qui veut dire que les témoins des instances internationales vont prendre une place importante sur geneveMonde.ch, avec des récits de vie émouvants.
Véronique, vous avez rejoint l’équipe de geneveMonde.ch en votre qualité d’historienne. Est-ce à dire que l’histoire prend une place plus importante que la dimension participative de la plateforme ?
Véronique Stenger, historienne : Écrire l’histoire pour le public et avec le public : c’est bien l’ambition de geneveMonde.ch et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce projet. En tant qu’historienne, spécialiste de l’histoire des organisations internationales, mon rôle est certes d’apporter un savoir, mais aussi d’ancrer notre production éditoriale dans une réflexion sur le sens et la manière de faire de l’histoire publique en Suisse. De ce point de vue, la dimension participative de la plateforme avec la possibilité de diffuser ses archives privées prend une nouvelle importance. En retour, des échanges qui se créent entre l’historien.ne et le public peuvent naître de nouvelles narrations historiques, de nouvelles pratiques documentaires et de nouveaux modes de diffusion des savoirs, qui à mon sens contribuent à faire de l’histoire une activité plus sensible et encore plus ouverte sur le monde.
geneveMonde.ch compte sur vous et vos documents, prenez une place dans l'histoire de la Genève internationale, inscrivez-vous.
Légende photo: Premier rang, de gauche à droite : Marion Brown (communication et partenariats), Zelda Chauvet (journaliste-productrice audiovisuelle), Véronique Stenger (historienne), Ian Prince (responsable technique)
Deuxième rang : Patricia Herold (Secrétaire générale), Valérie Clerc (responsable notreHistoire.ch), Claude Zurcher (rédacteur en chef), David Glaser (reporter)
Discover and enrich the history of International Geneva
Très intéressée par ce projet
Merci beaucoup. Bienvenue au sein de notre toute nouvelle communauté. Seriez-vous prête à participer? Pourriez-vous vous présenter dans votre profil et ajouter une photo. Nous avons confectionné un guide d'utilisateurs, disponible ici : genevemondedotch.s3.amazonaws..... Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à utiliser l'e-mail interne de la plateforme en cliquant sur la petite enveloppe. Bonne journée, David, geneveMonde.ch