Reportage de Radio Genève à la veille de la conférence atomique
Reportage de Radio Genève à la veille de la conférence atomique
Dans les années 50, les reporters de Radio Genève Marine Lorrain et Jean-Paul Darmsteter "passent" leurs reportages au micro sans trop de contraintes de format. La radio à l'époque paraissait plus libre avec cette écriture fine et enthousiaste très typique du style de l'époque. On pourrait juger le résultat comme un effort un peu trop "bavard", mais l'avantage était de laisser de la place aux interviewé.e.s pour s'exprimer.
En 1955 à l'heure d'ouvrir une Conférence majeure sur l'énergie atomique au Palais des Nations à Genève, un "package" interview-commentaires est proposé aux auditeurs de la radio publique genevoise. Notez la façon de souligner le caractère très inhabituel d'une telle conférence qui rassemble les meilleurs physiciens du monde ainsi que les grandes figures politiques venues expliquer en quoi un monde servi par l'énergie atomique sera un monde qui saura reposer les sources diminuantes d'énergie fossiles.
Cette publication fait partie du dossier spécial sur le “Nucléaire et la Suisse” diffusé sur La 1ère dans Histoire Vivante à partir de cette semaine du 29 janvier. Vous pouvez réécouter la série toute entière en cliquant sur ce lien : La Suisse et le nucléaire 1/5 : Genève dans la matrice de l’atome, Histoire vivante - rts.ch/play/radio/redirect/det...
Photo des studios de Radio Genève (Bibliothèque de Genève)
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.