We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:11:56

Reportage de Radio Genève à la veille de la conférence atomique

August 9th, 1955
Radio Genève/RTS
David Glaser, reporter geneveMonde

Dans les années 50, les reporters de Radio Genève Marine Lorrain et Jean-Paul Darmsteter "passent" leurs reportages au micro sans trop de contraintes de format. La radio à l'époque paraissait plus libre avec cette écriture fine et enthousiaste très typique du style de l'époque. On pourrait juger le résultat comme un effort un peu trop "bavard", mais l'avantage était de laisser de la place aux interviewé.e.s pour s'exprimer.

En 1955 à l'heure d'ouvrir une Conférence majeure sur l'énergie atomique au Palais des Nations à Genève, un "package" interview-commentaires est proposé aux auditeurs de la radio publique genevoise. Notez la façon de souligner le caractère très inhabituel d'une telle conférence qui rassemble les meilleurs physiciens du monde ainsi que les grandes figures politiques venues expliquer en quoi un monde servi par l'énergie atomique sera un monde qui saura reposer les sources diminuantes d'énergie fossiles.

Cette publication fait partie du dossier spécial sur le “Nucléaire et la Suisse” diffusé sur La 1ère dans Histoire Vivante à partir de cette semaine du 29 janvier. Vous pouvez réécouter la série toute entière en cliquant sur ce lien : La Suisse et le nucléaire 1/5 : Genève dans la matrice de l’atome, Histoire vivante - rts.ch/play/radio/redirect/det...

Photo des studios de Radio Genève (Bibliothèque de Genève)

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Jan 23rd, 2024
10 views
1 like
0 favorites
0 comments
0 galleries
00:11:56
Already 41 media associated with the 1950-1959
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.