Sahara occidental, dans l'antichambre d'une nation (4/5) Les retrouvailles
Sahara occidental, dans l'antichambre d'une nation (4/5) Les retrouvailles
La guerre a fait éclater les familles sahraouies, une partie dans les territoires occupés, l'autre dans les camps de réfugiés.
Dans le cadre des «mesures confiances», des transports aériens sont organisés sous l'égide de la MINURSO (La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental). ils permettent à des proches de se retrouver.
Dans les camps, ces retrouvailles de cinq jours donnent lieu à des fêtes émouvantes. Ceux qui arrivent des territoires occupés ont l'interdiction de parler à des journalistes.
L'invitée de ce quatrième épisode de l'émission "Le dromadaire sur l'épaule" est Christiane Perregaux, auteure de "Femmes saharouies, femmes du désert" (L'Harmattan, 1990), ainsi que de "L'école sahraouie, de la caravane à la guerre de libération", (L'Harmattan, 1987).
Elle est membre du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui.
L'émission "Le dromadaire sur l'épaule" est produite par Cyril Dépraz. Le grand reportage au Sahara occidental est assuré par Didier Schmutz.
Photo de Smara (copyright Wikipedia)
Lien vers l'épisode 5.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.