De Franco à la démocratie : Quand Genève scelle le rôle clé du Parti communiste espagnol
De Franco à la démocratie : Quand Genève scelle le rôle clé du Parti communiste espagnol
Lors d'un meeting à Genève en juillet 1974, le Parti communiste espagnol affirme sa position comme l'une des principales forces organisées de l'opposition au franquisme. Il décide de s'engager en faveur de la réconciliation nationale pour combler les divisions creusées par la guerre civile. En s'associant à d'autres factions de l'opposition au sein d'une junte démocratique, les communistes publient un manifeste à Paris, suscitant la célèbre réaction du général Franco : « Les chiens aboient… ».
À la mort de Franco le 20 novembre 1975, le rôle du Parti communiste devient incontournable dans l'avenir de l'Espagne. Juan Carlos de Bourbon, choisi par Franco en 1969 pour lui succéder, monte sur le trône. Aidé par Adolfo Suárez, à la tête d’un gouvernement centriste entre 1976 et 1981, le roi amorce la démocratisation du régime. La Constitution de 1978 rétablit les institutions représentatives et instaure des gouvernements autonomes dans les dix-sept régions du pays.
Cependant, la persistance des attentats terroristes au Pays basque pousse une partie de l'armée à tenter un coup d'État en février 1981. Cette tentative échoue grâce à l’intervention décisive de Juan Carlos, qui renforce ainsi son rôle de garant de la démocratie.
Malgré son rôle dans la transition démocratique, Adolfo Suárez ne parvient pas à établir son parti centriste comme une force politique dominante. Aux élections de 1982, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dirigé par Felipe González, remporte la victoire.
Repères historiques
Francisco Franco (1892-1975) : Commandant de la légion étrangère au Maroc (1921-1927), Franco prend la tête du mouvement nationaliste après la mort du général Sanjurjo en 1936. Chef du gouvernement et généralissime, il joue un rôle central dans la guerre civile espagnole (1936-1939). En 1938, il devient Caudillo, chef de l'État, du gouvernement et des armées.
Dictature et alliances : Après la guerre civile, Franco instaure un régime autoritaire, s’appuyant sur l'Église, l'armée et les grands propriétaires fonciers. Bien qu'il proclame la neutralité de l’Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il envoie une division combattre aux côtés des Allemands en URSS.
Transition vers la monarchie : En 1966, Franco amorce une légère ouverture des institutions et désigne, en 1969, Juan Carlos de Bourbon comme successeur. À sa mort en 1975, Juan Carlos accède au trône et initie la transition démocratique.
Reportage : Daniel Pasche
Galleries:

Discover and enrich the history of International Geneva
The WTO or the controversial defense of world trade
The WTO or the controversial defense of world trade. In Geneva since 1995, the World Trade Organization promotes open trade, which is once again threatened by protectionism.