Louis Maire sur la faim dans le monde - Rencontres internationales de Genève (4/8)
Louis Maire sur la faim dans le monde - Rencontres internationales de Genève (4/8)
Comment nourrir une population mondiale qui ne cesse d'augmenter? Les Rencontres internationales de Genève de 1960 ont porté sur le thème de la faim, en résonnance avec le lancement de la campagne mondiale contre la faim lancée par la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation). Le Suisse Louis Maire, président de la FAO, fut invité à cette occasion et aborda ce thème sous l'angle de la coopération internationale.
"Ce qui nous menace ce n'est pas la disette réelle mais bien celle résultant d'une administration défectueuse de nos ressources"
Ancien membre de la direction de l’union centrale des producteurs de lait (UCPL), Louis Maire devient président de la FAO entre 1959 et 1963. Dans son exposé, Louis Maire dresse une liste exhaustive des besoins alimentaires mondiaux et évoque les différents problèmes qui pèsent sur la satisfaction de ces besoins et la manière dont la FAO tente d'y répondre. Confiant dans la science et la technologie, Louis Maire estime que l'homme n'a pas encore épuisé tous les moyens de produire plus. Citant l'économiste américain Colin Clark, Louis Maire conclut que "ce qui nous menace ce n'est pas la disette réelle mais bien celle résultant d'une administration défectueuse de nos ressources". Ce discours, reflet d'une époque, aborde de nombreux aspects du problème de l'alimentation mondiale, qui ne sont pas sans écho avec les préoccupations actuelles.
Consulter également le site des Rencontres internationales de Genève
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.