Un "non" unanime
Un "non" unanime
16 mars 1986, les Suisses votent sur l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Le rejet est massif, le non représentant 75,7% des votants (1'591'150 contre 511'713) .
Les habitants de la commune de Chapelle, dans le canton de Fribourg, sont unanimes: sur 42 votants, 42 non ont été déposés dans l'urne. Dans cette interview, le syndic Léon Bersier revient sur ce refus "massif". Le coût que représente pour le contribuable suisse la participation aux organisations internationales et la volonté de préserver l'indépendance de la Suisse dans sa politique étrangère ont été les raisons principales du non dans cette petite commune de Chapelle.
Pour en savoir plus sur la neutralité suisse et son évolution au cours de l'histoire voir l'interview d'Irène Herrmann, professeure à l'Université de Genève.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.