L'art de se mettre à la table des négociations : sociabilité et banquets (XVIe-XXe siècle)
L'art de se mettre à la table des négociations : sociabilité et banquets (XVIe-XXe siècle)
L’historienne Véronique Stenger, membre de la rédaction de geneveMonde.ch, a participé ce jeudi 30 mars 2023 à une table ronde dans le cadre du Festival Histoire et Cité, sur le thème “L’art de se mettre à la table des négociations: sociabilité et banquets (XVIe-XXe siècle)”.
Occasions de consommation ostentatoire et de sociabilité, les banquets ont également souvent été des outils diplomatiques. Il a été question dans cette heure de présentation des pratiques et des représentations des banquets organisés en Suisse ou par des Suisses·esses à l’étranger entre le XVIe et le XXe siècle.
Aux côtés de Véronique, vous entendrez les intervenants suivants : Pierre-Etienne Bourneuf, Marco Schnyder et Andreas Würgler. Le débat a été animé par Mathieu Caesar. Cet événement a été programmé dans le cadre du Festival Histoire et Cité, en partenariat avec geneveMonde.ch et le Département d’histoire générale (UNIGE).
Da gauche à droite sur la photo : Sebastien Farré (organisateur du Festival Histoire et Cité) Véronique Stenger, Pierre-Etienne Bourneuf, Andreas Würgler, Marco Schnyder et Mathieu Caesar.
Prise de son, montage et photo : David Glaser
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.