Hafez el-Assad rencontre les présidents Carter, Bush Sr. et Clinton à Genève
Hafez el-Assad rencontre les présidents Carter, Bush Sr. et Clinton à Genève
Pendant des décennies, Genève a accueilli des réunions cruciales entre les présidents américains et le dirigeant syrien Hafez el-Assad, suscitant l'espoir d'une paix au Moyen-Orient.
À la fin des années 1960, les tensions ont éclaté lorsque la Syrie s'est opposée à Israël au sujet du plateau du Golan. Les États-Unis cherchent à stabiliser la région en renforçant les liens avec les nations arabes. En 1977, Genève devient le théâtre de négociations de paix entre Assad et Jimmy Carter, mais les pourparlers échouent.
En 1990, George H. W. Bush rencontre Assad à Genève dans un contexte de tensions croissantes. Quelques semaines plus tard, les États-Unis, avec le soutien de la Syrie, lancent une coalition internationale contre l'Irak.
Deux autres sommets de Genève ont suivi en 1994 et 2000. Lors de ce dernier, la rencontre entre Assad et Bill Clinton a laissé entrevoir la possibilité d'une paix entre la Syrie et Israël. Cependant, les espoirs ont été déçus car aucune mesure concrète n'a été prise.
Ces sommets ont souligné le rôle de Genève dans la diplomatie, bien que la quête de la paix au Moyen-Orient soit restée insaisissable.
Cette épisode de la série "Coulisses diplomatiques" produite par Genève Vision et Claire Braillard a été publié sur les sites de Swissinfo.ch et de la Radio Télévision Suisse. (Photo de la rencontre Hafez el-Assad et George H.W. Bush, le 23 novembre 1990 à Genève)

Discover and enrich the history of International Geneva
The WTO or the controversial defense of world trade
The WTO or the controversial defense of world trade. In Geneva since 1995, the World Trade Organization promotes open trade, which is once again threatened by protectionism.