Les négociateurs de l'Initiative de Genève trouvent porte close à Jérusalem
Les négociateurs de l'Initiative de Genève trouvent porte close à Jérusalem
Le 26 novembre 2003, Yossi Beilin, ex-ministre israélien et signataire de l'Initiative de Genève pour la paix au Proche-Orient, ici entouré de journalistes, se positionne devant la maison du Premier ministre Ariel Sharon. Il y trouve porte close.
Un mois plus tôt, le 27 octobre 2003, à la Knesset, devant 150 députés originaires de 25 pays d'Europe ainsi que devant des dirigeants de plusieurs communautés juives européennes, Ariel Sharon présenta l'«Initiative de Genève» comme étant «sans intérêt», soutenant de son côté «la Feuille de route».
Cette «Feuille de route» (road map) a été adoptée par un quartet diplomatique quelques mois plus tôt, le 30 avril 2003, pour tenter de mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Le quartet était composé de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Fédération de Russie. Cette feuille de route était destinée à aboutir, par étapes, à un règlement permanent du conflit israélo-palestinien sur la base du principe de l'existence de deux Etats.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.