Hommage de Joseph Paul-Boncour à la Société des Nations
Hommage de Joseph Paul-Boncour à la Société des Nations
Un discours pensé "comme un acte de justice face à ce qui disparaît et un acte d'espoir dans ce qui est en train de naître...".
Après la dissolution de la Société des Nations, le délégué permanent de la France à la SDN, Joseph Paul-Boncour rend un vibrant hommage à cette institution. Il affirme dans son allocution que ce ne sont pas les principes qui ont fait défaut à la SDN mais les nations qui l'ont délaissée.
Membre de la SFIO de 1916 à 1931, Joseph Paul-Boncour fut ministre de la Guerre (1932), président du Conseil (déc. 1932-janv. 1933) et ministre des Affaires étrangères (1933 et 1938).
Délégué de la France à Genève à la SDN, il participe ensuite, en 1945, à la conférence de San Francisco et signe, en 1946 au nom de la France la charte des Nations unies.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.