L'histoire de la Suisse en Algérie commentée par Marisa Fois
L'histoire de la Suisse en Algérie commentée par Marisa Fois
Marisa Fois est historienne à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Algérie, les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation.
Elle a écrit aux Editions Seismo « Héritages Coloniaux : Les Suisses d'Algérie » sur la participation des Suisses à la colonisation de l'Algérie par la France. Elle y décrit notamment les difficultés des rapatriés en terre helvétique pour retrouver une place dans la société. Elle décrit aussi ce que la Suisse a fait pour faciliter l'organisation de négociations menant à l'indépendance de l’Algérie.
Depuis les graves événements de 1945 à Alger jusqu’au début de la guerre de libération nationale en novembre 1954, la Suisse a vécu plusieurs niveaux dans son histoire coloniale en Algérie. La Suisse revendique sa neutralité mais a un passé colonial « sans colonies ». Il y a donc eu une gestion de la décolonisation depuis Berne avec le retour des communautés suisses en Helvétie. En 1967, une association liée à la colonisation a vu le jour à Genève, l’ «Association des Suisses spoliés d’Algérie et d’Outre-mer », pour mettre le doigt sur les problèmes notamment financiers rencontrés par une très grande majorité des familles.
Elle est aussi co-autrice de la bande dessinée “Au revoir Algérie” (Editions Seismo), qui retrace, à travers l’histoire d’une famille, la présence suisse en Algérie.
La photo a été prise lors de la conférence pour le 60ème anniversaire des Accords d'Evian (Association Djelbana, Lausanne)
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.