Toutes les archives de la Société des Nations en accès libre
Toutes les archives de la Société des Nations en accès libre
La plateforme des Archives des Nations Unies à Genève donne accès aux collections gérées par la Bibliothèque et Archives des Nations Unies.
Elle comprend les archives des Nations Unies à Genève, de la Société des Nations (1919-1946), des mouvements internationaux pour la paix (depuis 1870) et des documents privés. Il permet à tous d'avoir accès à plus de 14 millions de pages numérisées.
En 2017, la Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque des Nations unies, dirigée par Blandine Blukacs-Louisfert, a lancé un vaste projet. Son objectif était de numériser l'ensemble des archives de la Société des Nations, dont le contenu est estimé entre 14 et 15 millions de pages. Le travail est maintenant terminé.
L'ensemble des archives de la Société des Nations est disponible en ligne. Des textes, des lettres mais aussi des documents officiels de toutes formes, ainsi que des photographies et cartes essentiellement. Des milliers de documents privés, comme ceux de l'Association internationale des journalistes font aussi partie du fonds numérisés.
Le projet, baptisé LONTAD (Total Digital Access to the League of Nations Project), a contribué à éclairer les journalistes, chercheurs et étudiants sur la diplomatie de l'entre-deux-guerres, notamment sur la Société des Nations (1919-1946), prédécesseur des Nations unies.
La Bibliothèque & Archives de l'ONU propose également une formation en ligne gratuite pour les chercheurs et les étudiants afin d'expliquer la structure des archives de l'ONU à Genève, le fonctionnement de la plateforme, les ressources disponibles en ligne et les documents qui ne sont pas encore numérisés mais qui peuvent être consultés sur place.
Enfin, elle offre la possibilité de faire des recherches à la fois dans la description des dossiers ou des documents d'archives et dans le texte intégral des documents d'archives qui ont été numérisés.
Entretien réalisé par David Glaser
Prise de vue : David Patthey
Préparation : David Glaser, Zelda Chauvet
Montage : La Souris Verte
Discover and enrich the history of International Geneva
Chère madame Blandine Blukacz-Louisfert, merci pour votre témoignage mettant en lumière le travail accompli ainsi que votre investissement personnel dans celui-ci. Eh oui c'est beaucoup de travail nécessitant une grande conscience professionnelle, et c'est surtout énormément de temps pour y arriver au bout du but fixé. J'ai eu dans ma vie une expérience semblable à la vôtre au travers du Micro-filmage de 1 million et demi de documents en 16 mois avec parfois des heures de pauses forcés pour cause budget manquant. Occupation de loin, de très loin pas aussi enrichissante et prenante que celle que vous venez de nous décrire avec toute l'émotion que cela peut bien mériter. Amitiés Renata