Un militant de l'indépendance algérienne devenu diplomate à Genève
Un militant de l'indépendance algérienne devenu diplomate à Genève
La voix principale que vous entendez dans ce reportage est celle d’un résistant algérien, militant du FLN (Front de libération nationale algérien), qui s’est battu pour l’indépendance de son pays dans les années 50 et 60, d'abord depuis Constantine, puis depuis la France et la Suisse.
Cette voix c'est celle d'Abdelmadjid Sana, un homme de conviction né à Constantine, employé dans le domaine médical, petit-fils d'éleveurs-agriculteurs spoliés par la France. Il deviendra diplomate dès la fin de la guerre d'Algérie, notamment en Suisse mais aussi au Japon. A Genève, il noue une amitié solide avec le diplomate Olivier Long. Originaire de la commune de Veyrier, OIivier Long a été le principal protagoniste suisse des négociations des accords d' Evian et l'intermédiaire privilégié dans les relations entre les militants du FLN en Suisse et le gouvernement français.
C’est donc une rencontre exceptionnelle à laquelle geneveMonde.ch a été conviée le 19 juin 2023 à l'initiative du journaliste Chaouki Triaï et Jean-Denys Duriaux, fondateur de « La Mémoire de Veyrier », une association dont le but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune du canton de Genève, située à la frontière franco-suisse.
Pour consulter les mémoires d'Olivier Long sur la question de la Guerre d'Algérie, cliquez sur ce lien.
Pour consulter le site de l'association "Mémoire de Veyrier", cliquez sur ce lien.
Enfin, pour lire le livre témoignage d'Abdelmadjid Sana cliquez ici : "Cris de douleurs, des profondeurs du Rhumel".
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.