We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
00:00:00
00:20:04

Igor Balanovski : Décrypter le "chaos" de la Genève internationale

February 28th, 2025
David Glaser
geneveMonde

geneveMonde.ch a rencontré le chercheur interdisciplinaire Igor Balanovski. Ce spécialiste de la théorie de l'information chère au professeur Claude Shannon et celle de l'intelligence chère au professeur genevois Jean Piaget, utilise l'entropie pour mesurer le niveau de chaos dans les sociétés. Ce concept a souvent été utilisé pour le cas de la Genève internationale. Qu'est-ce que l'entropie ?

L’entropie, concept fondamental de la thermodynamique, ne se limite pas aux sciences physiques : elle s’impose aussi comme un prisme essentiel pour comprendre la complexité des relations internationales. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les interactions se multiplient, l’entropie permet d’analyser le degré d’ordre ou de désordre qui régit nos systèmes.

Une entropie organisationnelle

Genève, avec ses multiples organisations internationales et missions diplomatiques, illustre parfaitement cette dynamique. La diversité des acteurs et des intérêts crée une forme d'entropie organisationnelle nécessitant des mécanismes précis de coordination pour éviter le chaos et garantir une coopération fluide.

Au-delà de la simple observation du désordre, une gestion maîtrisée de l’entropie devient un indicateur clé de résilience institutionnelle. Face aux défis politiques, économiques et environnementaux, les institutions capables d’absorber l’incertitude et de structurer les flux d’informations assurent une meilleure stabilité dans un monde en pleine effervescence. Loin d’être un problème, l’entropie bien gérée devient alors un outil stratégique pour maintenir l’équilibre.

Dans un entretien donné récemment à geneveMonde.ch, l'ancien maire de Genève Alain Vaissade, physicien de formation utilisait lui aussi l'entropie pour mettre ensemble les différentes entités formant le monde de la culture en ville de Genève.

Interview et photo par David Glaser

Pour en savoir plus :

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
445 contributions
Feb 28th, 2025
96 views
1 like
0 favorites
0 comments
0 galleries
00:20:04
Already 266 media associated with the 2020-2029
Editorial partners :
Support partners:
938
208
© 2025 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.