N'oublions pas les animaux : épisode 1 – Construire la paix
N'oublions pas les animaux : épisode 1 – Construire la paix
Et si protéger les animaux était une clé pour construire un monde plus pacifique ? Dans ce premier épisode, le journaliste David Glaser et l’historienne Véronique Stenger échangent sur l’histoire des efforts internationaux visant à défendre les droits des animaux, notamment à l’époque de la Société des Nations.
Des premières mobilisations contre la violence animale aux premières chartes internationales des droits des animaux, en passant par les arguments en faveur d’un « désarmement moral », découvrez comment la protection des animaux s’est inscrite dans la quête de paix mondiale.
À travers des récits marquants et des archives fascinantes, cet épisode nous invite à un voyage captivant au carrefour de l’éthique, de la politique et de la coopération internationale, où se dessine une conviction forte : protéger les animaux, c’est œuvrer pour un monde en paix.
Ecouter l'épisode 2.
Ce podcast a été réalisé dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2025
Musique utilisée pour ce podcast par Yotam Agam, Tamuz Dekel, Shay Zagreba, Artist musical logos, avec l'aimable autorisation d'Artlist.io (musique libre de droits)

Discover and enrich the history of International Geneva
Bonjour
Merci pour ce partage
Et voici comment la cruauté sortie de certains cerveaux a marquée notre histoire
youtube.com/watch?v=V6rXKu_NPj...
encyclopedia.ushmm.org/content...
wedemain.fr/decouvrir/conquete...
Pensez vous que de nos jours ce même genre de cerveau va s'arrêter devant un animal ?
Sincères salutations
Renata
Ces podcasts sont incroyablement poignants, intelligents, instructifs !!! Ils montrent à quel point les humains se servent des animaux sans considérer leurs besoins et sans se soucier des souffrances infligées : seul le résultat compte… même s’il va au final à l’encontre des intérêts des humains !!! On marche sur la tête. Ces podcasts montrent aussi à quel point les mentalités sont lentes à faire évoluer, en dépit de tout bon sens avéré. Bref, à écouter absolument, même si ce qu’ils racontent n’est pas très rassurant.