We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:21:45

Entretien avec Jacques Moreillon (1/4): Quand l’action précède le droit humanitaire

January 11th, 2023
Véronique Stenger & David Glaser
geneveMonde

Le 11 janvier 2023, l'équipe de geneveMonde.ch a rencontré Jacques Moreillon, ancien délégué et ancien directeur du CICR. Il nous a reçus chez lui, à Chavannes-de-Bogis, pour nous parler de l'histoire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire.

Dans ce premier épisode, Jacques Moreillon revient sur ses premières expériences en tant que délégué du CICR, d'abord en Inde (1965), puis au Vietnam (1966). Ces conflits ont posé des défis à l'application des Convention de Genève de 1949 et c'est grâce à la présence des délégués du CICR sur les terrains des conflits, comme il nous l'explique, que les victimes des conflits peuvent bénéficier d'une protection, même lorsque le droit ne s'applique pas.

Tout au long de sa carrière, Jacques Moreillon a défendu avec conviction l'idée que le droit international humanitaire est d’abord un exercice politique qui prend ses racines dans la réalité des conflits. Acteur de terrain et mémoire de l'institution, Jacques Moreillon nous raconte avec une grande clarté les moments importants de l'histoire du droit international humanitaire.

Pour écouter l'épisode 2, cliquez ici.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
306 contributions
Jan 19th, 2023
146 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:21:45
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.