Entretien avec Jacques Moreillon (1/4): Quand l’action précède le droit humanitaire
Entretien avec Jacques Moreillon (1/4): Quand l’action précède le droit humanitaire
Le 11 janvier 2023, l'équipe de geneveMonde.ch a rencontré Jacques Moreillon, ancien délégué et ancien directeur du CICR. Il nous a reçus chez lui, à Chavannes-de-Bogis, pour nous parler de l'histoire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire.
Dans ce premier épisode, Jacques Moreillon revient sur ses premières expériences en tant que délégué du CICR, d'abord en Inde (1965), puis au Vietnam (1966). Ces conflits ont posé des défis à l'application des Convention de Genève de 1949 et c'est grâce à la présence des délégués du CICR sur les terrains des conflits, comme il nous l'explique, que les victimes des conflits peuvent bénéficier d'une protection, même lorsque le droit ne s'applique pas.
Tout au long de sa carrière, Jacques Moreillon a défendu avec conviction l'idée que le droit international humanitaire est d’abord un exercice politique qui prend ses racines dans la réalité des conflits. Acteur de terrain et mémoire de l'institution, Jacques Moreillon nous raconte avec une grande clarté les moments importants de l'histoire du droit international humanitaire.
Pour écouter l'épisode 2, cliquez ici.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.