Manifestation genevoise contre l'OMC
Manifestation genevoise contre l'OMC
A Genève, une manifestation de 5'000 personnes contre la mondialisation et l'OMC a eu lieu le 25 juin 2000. Voici quelques interviews de participants français recueillis par Francesca Argiroffo, correspondante RSR à Genève, au micro d'Olivier Schorderet.
La photo de la manifestation est extraite du fonds d'archives d'Olivier de Marcellus, géré par l'association des Archives contestataires - Genève. Un fonds qui situe bien l'engagement du militant dans les luttes contre la mondialisation économique et contre les politiques néolibérales promues par les institutions internationales, de la fin des années 1990 au milieu des années 2000.
L'ensemble du fonds disponible ici offre un aperçu des mobilisations altermondialistes de cette période à partir des activités de l'Action Mondiale des Peuples (AMP) ainsi que celles de différents groupes impliqués dans ce mouvement « contre la gouvernance globale » et basés à Genève (le Collectif Viva Zapata !, l'Action populaire contre la mondialisation, ou encore le Forum social lémanique).
L'Action Mondiale des Peuples (AMP), ou le People's Global Action (PGA) en anglais est une coordination mondiale contre les organisations de libre-échange, le marché libre et néolibéralisme qui nait à Genève en 1998.

Discover and enrich the history of International Geneva
The WTO or the controversial defense of world trade
The WTO or the controversial defense of world trade. In Geneva since 1995, the World Trade Organization promotes open trade, which is once again threatened by protectionism.