Thomas Cauvin, Professeur d'histoire publique
Thomas Cauvin, Professeur d'histoire publique
Dans le cadre d'une journée d’études internationale sur l’histoire, le département d'Histoire de l'UNIL a proposé un colloque sur "les différentes formes d’écriture de l’histoire et leurs effets sur les pratiques historiennes."
Comment écrit-on l’histoire et pour quels publics ? Quels canaux privilégier pour communiquer les résultats de la recherche et comment penser leur influence sur les pratiques du métier d’historien·ne ? Cette journée d’études ouverte au public et les ateliers pour doctorant·e·s ont proposé un état des lieux des outils qui ont façonné les modes d’écriture de l’histoire au cours des dernières années.
Ce fut aussi l’occasion d’explorer la manière dont se sont transformées les conditions d’exercice du métier d’historien·ne., notamment en matière d'histoire publique. Après plusieurs années d'expérience dans des Universités en France, Italie, Etats-Unis (Louisiane et Colorado), le Professeur d'histoire publique à l'Université du Luxembourg Thomas Cauvin répond aux questions de geneveMonde.ch.
Le colloque a été organisé par Claire-Lise Debluë et Raphaëlle Ruppen Coutaz de l'UNIL.
Discover and enrich the history of International Geneva
Neutrality, a condition and an opportunity
In May 2023, Switzerland presided over the UN Security Council. Let's look back at the challenges that collective security poses to Swiss neutrality.