Le 1er septembre 1939, l’invasion de la Pologne par les troupes nazies marque le début de la Seconde Guerre mondiale. La réponse du CICR à l’ouverture des hostilités ne se fait pas attendre. L’organisation humanitaire fait parvenir dès le lendemain une missive aux belligérants pour exposer son plan d’action, axé sur la protection du personnel sanitaire, l’assistance aux prisonniers de guerre et internés civils, l’échange des malades et grands blessés, l’instauration de zones de sécurité et la protection des civils tombés aux mains de l’ennemi.
Le Comité international de la Croix-Rouge a exercé une activité croissante en faveur des civils, victimes de la guerre se trouvant en pays belligérants. Il a servi d'intermédiaire pour la transmission d'un grand nombre de messages civils entre pays belligérants adverses et a entretenu une active correspondance entre des civils et les différentes Croix-Rouges nationales ainsi que les institutions humanitaires.
Pour mener à bien ces missions, l’institution envoie ses délégués dans les pays secoués par le conflit. Des campagnes de secours sont mises en place pour venir en aide aux populations civiles qui subissent les bombardements, les persécutions ethniques et religieuses, la famine et l’occupation. Malgré ses efforts ininterrompus pour alléger le poids des souffrances engendrées par la guerre, le CICR est rapidement confronté à des obstacles majeurs. Il est contraint de s’adapter aux restrictions à son action imposées par les gouvernements belligérants, comme les interdictions répétées de visiter certains camps de prisonniers ou d’internés civils.
Alors que les proportions du conflit ne cessent de croître, il peine à atteindre l’ensemble des populations touchées. Plus dramatique encore, l’institution se montre incapable d’intervenir en faveur des victimes du génocide et des persécutions nazies, qu’elle renonce notamment à dénoncer publiquement avant 1943.
Sources :
Référence de la photo d'illustration de la galerie : V-P-HIST-03370-19A
Date : 06/08/1945
Pays : PORTUGAL
Guerre 1939-1945 à Lisbonne. Acte officiel de rétrocession du "Caritas I" (suisse-belge).
Copyright : ICRC ARCHIVES (ARR)
Description de droite à gauche: Antoine Velge, Président du Conseil d'Administration de la S.A., M. André Motte, Ministre de Belgique au Portugal, M. Henri Martin, Ministre de Suisse au Portugal, le Colonel Iselin, délégué du CICR à Lisbonne.
Résolution : 3500x2496
Orientation : payage
Tirage noir et blanc
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.