We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.

geneveMonde fête ses deux ans !

October 28th, 2024

Plus qu’une simple plateforme, c’est un véritable pont entre le passé et le présent, qui met en scène un siècle d’épopée diplomatique et de coopération mondiale – avec son lot d’héroïsme discret et de coulisses passionnantes. Editée par la FONSART et soutenue par de nombreux partenaires, geneveMonde rediscute de l’histoire en mettant en lumière non seulement les grandes institutions, mais aussi les acteurs invisibles qui ont œuvré pour la paix et la justice, faisant de Genève un carrefour mondial. Pour en savoir plus, lisez l’article écrit par Véronique Stenger.

Parmi nos contributions phares en 2024, citons d'abord notre collaboration avec le Festival Histoire et Cité, qui a permis au public de découvrir l’histoire de la Cité mondiale, un projet d’utopie urbaine à Genève imaginé par Paul Otlet. En avril 2024, dans le cadre de la semaine des organisations internationales, geneveMonde a eu l’occasion de présenter sa table sonore « Qui est en ligne ? », mettant en valeur des extraits de discours prononcés à Genève. Nous avons également participé à un événement organisé par le Club diplomatique, où nous avons pu présenter et échanger sur notre travail devant un public de 60 membres et de personnalités de la Genève internationale. Nous avons aussi présenté les résultats de notre travail lors de la Conférence internationale IPRES (International Conference on Digital Preservation) à Gand (Belgique).

L’équipe rédactionnelle a poursuivi son travail documentaire en publiant quatre dossiers thématiques. Ceux-ci couvrent des sujets variés, allant des relations entre l’URSS et la Genève internationale à l'Initiative de Genève, avec une interview de Micheline Calmy-Rey et Alexis Keller, en passant par l’histoire de la coopération internationale atomique. Pour la première fois cette année, des étudiantes de l’Université de Genève ont collaboré avec geneveMonde pour réaliser un dossier sur la féminisation des noms de rue à Genève.

Outre la publication d'archives de témoins, l’équipe rédactionnelle a mené une série d'entretiens avec des acteurs et actrices moins connus de la Genève internationale, tels que Francesco Marelli de l’UNICRI (Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice) et Martin Chungong, secrétaire général de l’Union interparlementaire, la plus ancienne des organisations internationales créées à Genève.

Enfin, nous avons produit une série documentaire sur l’histoire de l’UIT (Union internationale des télécommunications) avec le soutien du Canton de Genève, à découvrir sur geneveMonde et sur les plateformes de streaming (YouTube, TikTok, etc.), ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’avenir s’annonce tout aussi palpitant avec l’ouverture en 2025 du "Portail des Nations", un lieu d’accueil dédié à la vulgarisation du multilatéralisme et au rôle de l’ONU Genève. La plateforme collabore actuellement avec l’équipe du Portail en proposant une sélection d’images pour nourrir l’expérience multimédia développée par le Portail.

Notre travail trouve ainsi un écho bienveillant aussi bien auprès des publics que des institutions de la Genève internationale. Que chacune et chacun soient chaleureusement remercié pour l’intérêt et le soutien manifestés à notre égard.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.