La diplomatie par les mots
La diplomatie par les mots
Les dîners officiels ne sont pas seulement le lieu de tractations diplomatiques. Ils font également se rencontrer des personnalités hors du commun, comme sur cette image prise en 1932, lors de la Conférence pour la réduction et la limitation des armements. L’orateur, Pablo de Azcárate y Flórez, a voué sa vie aux institutions internationales. Après des études de droit aux Universités de Saragosse et de Madrid, il est chargé de mission parlementaire en France et en Angleterre avant de rejoindre, en 1922, la Section des minorités de la Société des Nations (SdN). Il y défend entre autres les droits de la minorité hongroise en Roumanie et ceux des Juifs résidant dans la région des Carpates (1).
Pablo de Azcárate y œuvre si bien qu’il prend la direction de la Section en 1930, avant d’être nommé secrétaire général adjoint de la SdN en février 1933 (2). En 1936, on lui confie le poste d’ambassadeur d’Espagne à Londres, puis, à partir de 1948, il reprend ses activités diplomatiques au sein de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dont il préside le Comité pour la trêve en Palestine (3), négociant avec toutes les parties. Il meurt à Genève en 1971.
A droite de notre homme, sur la photographie, se tient un personnage tout aussi remarquable : l’américaine Mary Woolley, seule femme parmi les délégués à la Conférence. Mais cette pacifiste et spécialiste en éducation en a l’habitude : elle est la première femme admise à la Brown University de Providence et, avec une consœur, à y obtenir un diplôme en 1894 (4). Elle est également la première sénatrice de la Phi Beta Kappa Society (5).
Mary Woolley enseigne au Wellesley College avant de prendre la présidence du Mount Holyoke College en 1901, poste qu’elle va occuper jusqu’en 1937. Parallèlement, elle s’engage activement pour le suffrage féminin et l’égalité des droits entre les sexes. Elle participe également à des missions à l’étranger et à des conférences internationales majeures, ce qui amène très probablement le président Herbert Hoover à la dépêcher à Genève en 1932 (6).
Légende photo: Sur cette photographie prise en 1932, lors d'un dîner officiel, Pablo de Azcárate y Flórez - qui sera nommé Secrétaire général adjoint de la Société des Nations l'année suivante - tient un discours en présence de Mary Woolley (à droite), déléguée des Etats-Unis à la Conférence mondiale du désarmement. Archives des Nations Unies à Genève.
Références:
- Elena Aguado Cabezas, Pablo de Azcárate y Flórez, Real Academia de la Historia (https://dbe.rah.es/biografias/7284/pablo-de-azcarate-y-florez).
- Journal de Genève du 6 février 1933, p.1.
- Elena Aguado Cabezas, op. cit.
- « Mary Emma Woolley », Encyclopedia Britannica, 1 Sep. 2022, https://www.britannica.com/biography/Mary-Emma-Woolley
- Prestigieuse société académique américaine fondée en 1776, cf. https://www.pbk.org
- https://ascdc.mtholyoke.edu/exhibits/show/woolleymarks/aboutmj
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.