André Gazut, fils de l’antimilitarisme (4/6) : l’espoir de paix
André Gazut, fils de l’antimilitarisme (4/6) : l’espoir de paix
André Gazut est un grand nom de la Télévision francophone publique, d'abord à la Télévision romande, puis à la faveur d'une collaboration avec TF1 dans la production du magazine de reportages d'actualité "Cinq colonnes à la Une"). C'est dans l'Hexagone, à Firmini qu'André Gazut est né en 1938. Il devient stagiaire reporter-photographe au mensuel "Réalités" en 1956, ce qui le fera couvrir bon nombres de manifestations de mineurs. Il va faire la découverte de photos de torture prises par un de ses collègues photographes lors d'un reportage en Algérie. Le déclenchement d'un refus pour lui de servir une armée capable de telles atrocités.
Un temps coproducteur de "Temps Présent" André Gazut a eu une carrière très riche au sein de la TSR, comme le prouve son CV, à découvrir après son texte tout en bas de cette page. André et moi-même avons eu la chance de converser pendant deux heures chez lui à Chêne-Bougeries.
Photo de Henri Cornaz, imprimeur et l'avocat Jean Flavien Lalive, un des premiers intermédiaires de contacts secrets entre le FLN et la France.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.