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Quand Alain Tanner suit les délégués du CICR au Moyen-Orient

Alain Tanner
Les archives de la RTS

Diffusée le 17 septembre 1967, ce documentaire réalisé par Alain Tanner présente le travail du CICR au Moyen-Orient, deux mois après la Guerre des Six Jours, marquée par la victoire d'Israël contre la coalition réunissant l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.

Près de 200000 Arabes ont alors traversé le Jourdain pour se réfugier en Jordanie, fuyant les territoires occupés par Israël. La mission des délégués du CICR: contrôler le retour des réfugiés palestiniens en Israël, retrouver les personnes disparues durant la guerre et faire passer les messages entre les familles séparées de chaque côté de la frontière.

Les délégués du CICR qui interviennent dans ce documentaire sont Roland Troyon et François Payot.

Note biographique

Alain Tanner (1929-2022) fonde le ciné-club de l'Université en 1951, en compagnie de Claude Goretta. Il souhaite révéler grâce au cinéma les réalités sociales de la Suisse masquées par le poids du conformisme. Mais la Suisse est encore indifférente au 7e art et il est contraint de partir à Londres où, en 1953, il entre au British Film Institute. Il tourne avec Claude Goretta Nice time qui reçoit le prix du film expérimental au Festival de Venise en 1957. Dans un climat d'effervescence culturelle, il découvre alors les grands réalisateurs de l'époque.

Rentré en Suisse, Alain Tanner réalise une quarantaine de reportages pour la Télévision Suisse Romande et plus d'une vingtaine de fictions, dont le premier, Charles mort ou vif, obtient en 1969 le Grand Prix de Locarno. Son deuxième film, La Salamandre, sorti en 1971 et qui devient la référence d'une génération. Alain Tanner décrit, à travers une jeune femme qui choisit de se marginaliser, une société horriblement ennuyeuse. Suivront Le Retour d'Afrique (1972), Le Milieu du monde (1974), Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (1976).

Les années lumières obtient le Grand prix du jury du festival de Cannes de 1981. Dans la ville blanche (1983), Une flamme dans mon cœur (1987) et La Vallée au fantôme (1987) gardent toujours ce même questionnement intérieur sur le monde propre au cinéaste. Il laisse des films au ton sobre, sans superficialité, empreints de poésie et d'une forte réflexion sur les conditions que les individus entretiennent avec la société et ses conventions.

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Oct 23rd, 2023
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