We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:29:58

Histoire Vivante & geneveMonde : La Suisse et le nucléaire (1/5) Genève dans la matrice de l’atome

January 29th, 2024
RTS, Anaïs Kien, David Glaser et David Golan
geneveMonde

Après Tchernobyl, Fukushima a eu raison du nucléaire, au moins pour un temps. La guerre en Ukraine et les fractures du marché mondial de l’énergie ont transformé le regard sur les atouts de l’atome à usage civil et les débats ont repris de plus belle sur les avantages et les risques de cette source d’énergie. Dans cette nouvelle série d’Histoire Vivante en association avec Genève-Monde, on explore l’histoire du nucléaire en Suisse, de l’enthousiasme des débuts aux affres persistants du doute.

On a des images de la bombe atomique avec le champignon nucléaire d’Hiroshima et ses victimes, surprises par une force de destruction inédite en 1945. On connait un peu moins les usages très quotidiens du nucléaire civil. C’est pourtant un objet central de la coopération internationale d’après-guerre. Le nucléaire a transfiguré les rapports de force dans cette nouvelle ère.

Véronique Stenger est historienne et spécialiste de l'histoire des organisations internationales. Avec elle, on explore les usages dits « pacifiques » du nucléaire. Elle répond aux questions de David Glaser pour Histoire Vivante.

Photo copyright Ensi.ch : le réacteur «Diorit», un modèle qui a servi à acquérir des connaissances importantes pour la construction de la première centrale nucléaire suisse.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
302 contributions
Jan 30th, 2024
15 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:29:58
Already 171 media associated with the 2020-2029

Galleries:

Editorial partners :
Support partners:
648
165
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.