We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.

Découvrez toutes les archives de la Société des Nations

November 14th, 2022
David Glaser/David Patthey
geneveMonde

La plateforme en ligne des archives des Nations Unies est disponible ici. La plateforme des Archives des Nations Unies à Genève donne accès aux collections gérées par la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève.

Elle comprend les archives des Nations Unies à Genève, de la Société des Nations (1919-1946), des mouvements internationaux pour la paix (depuis 1870) et des documents privés. Il permet à tous d'avoir accès à plus de 14 millions de pages numérisées.

En 2017, la Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque des Nations unies, , dirigée par Blandine Blukacs-Louisfert, a lancé un vaste projet. Son objectif était de numériser l'ensemble des archives de la Société des Nations, dont le contenu est estimé entre 14 et 15 millions de pages. Le travail est maintenant terminé.

L'ensemble des archives de la Société des Nations est disponible en ligne. Des textes, des lettres mais aussi des documents officiels de toutes formes, ainsi que des photographies et cartes essentiellement. Des milliers de documents privés, comme ceux de l'Association internationale des journalistes font aussi partie du fonds numérisés.

Le projet, baptisé LONTAD (Total Digital Access to the League of Nations Project), a contribué à éclairer les journalistes, chercheurs et étudiants sur la diplomatie de l'entre-deux-guerres, notamment sur la Société des Nations (1919-1946), prédécesseur des Nations unies.

La Bibliothèque & Archives de l'ONU propose également une formation en ligne gratuite pour les chercheurs et les étudiants afin d'expliquer la structure des archives de l'ONU à Genève, le fonctionnement de la plateforme, les ressources disponibles en ligne et les documents qui ne sont pas encore numérisés mais qui peuvent être consultés sur place.

Enfin, elle offre la possibilité de faire des recherches à la fois dans la description des dossiers ou des documents d'archives et dans le texte intégral des documents d'archives qui ont été numérisés.

Entretien réalisé par David Glaser

Prise de vue : David Patthey

Préparation : David Glaser, Zelda Chauvet

Montage : La Souris Verte

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
286 contributions
Nov 14th, 2022
216 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:02:25
Editorial partners :
Support partners:
632
159
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.