Grand entretien avec Frédéric Deshusses des Archives contestataires de Carouge
Grand entretien avec Frédéric Deshusses des Archives contestataires de Carouge
Dans le cadre de notre dossier sur l'énergie atomique en Suisse et la contestation engendrée, notamment à Genève, je suis allé à la rencontre de Frédéric Deshusses des Archives contestataires de Carouge. Nous avons passé en revue quelques éléments des fonds ContrAtom et de l'Appel de Genève.
ContrAtom est une association, reconnue d’utilité publique, fondée à la fin de 1985 pour s’opposer à la foire du nucléaire qui se tenait à Palexpo à Genève en juin 1986. 3000 personnes manifestèrent contre cette foire. Il s'agit des archives de l'association. Elles comprennent des documents sur les campagnes menées par ContrAtom, ainsi que des documents relatifs au fonctionnement de l'association. Le fonds contient également des documents graphiques tels que des affiches.
L'Appel de Genève est lancé le 2 octobre 1978 en tant que manifeste. Les premiers signataires sont au nombre d'une trentaine, principalement des universitaires de Suisse romande. Il sera ensuite signé par près de 50'000 personnes en Europe occidentale.
Vous pouvez aussi écouter l'entretien que Véronique Stenger et moi-même avons mené avec le Professeur Ivo Rens, la première personnalité genevoise à avoir théorisé ce manifeste et avoir rassemblé tout ce groupe autour de lui.
David Glaser
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.