Grand entretien avec le Genevois Ivo Rens : du droit à l'écologie politique
Grand entretien avec le Genevois Ivo Rens : du droit à l'écologie politique
Ivo Rens est né le 21 mai 1933 à Anvers en Belgique. Juriste, historien et professeur à l'Université de Genève, Ivo Rens est le fils de Jef Rens (1905 - 1985), syndicaliste et fonctionnaire international au Bureau international du travail.
Dans cet entretien réalisé par Véronique Stenger et David Glaser, Ivo Rens revient sur son enfance, passée entre la Belgique, la France, l'Algérie et la Suisse.
Ivo Rens obtient sa licence de droit en 1954 et poursuit ses études à l'Université de Genève avec un doctorat en droit, qu'il obtient en 1957 avec une étude sur l'Assemblée algérienne. En 1957 il est engagé au Bureau de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève afin de participer au dépouillement d'une enquête internationale sur les différents types de parlements existant dans le monde. De 1960 à 1963, il exerce les fonctions de Secrétaire adjoint de l'Union interparlementaire qui l'envoie en Afrique occidentale démarcher les parlements des États ayant récemment accédé à l'indépendance.
A l’automne 1963, Ivo Rens quitte l'Union interparlementaire et Genève pour la Belgique car Paul-Henri Spaak l’avait nommé Conseiller à son Cabinet de Vice-premier ministre ; peu après son arrivée à Bruxelles, Paul-Henri Spaak le fit nommer par le Gouvernement co-secrétaire de la Table ronde pour la révision de la Constitution de 1831.
En 1968 il est nommé professeur extraordinaire, en 1971 professeur ordinaire, en 1973 il est élu Président de l'Association des professeurs de l'Université de Genève, et en 1974 Président du tout nouveau « parlement » académique, le Conseil de l'Université. Toujours en 1974, il obtient de la Faculté de droit, la création d'un Département d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques qui donne aux quelques historiens de la Faculté une certaine autonomie administrative. Ivo Rens est nommé directeur de ce département.
Après le choc pétrolier de 1973, Ivo Rens s'associe au Groupement des scientifiques sur l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) en 1975 créé suite à l’appel des 400. En 1976, Ivo Rens participe au congrès mondial que l'Association internationale de science politique. Au cours des années 1979 et 1980, il effectue plusieurs suppléances en histoire de la pensée politique à l'Université de Lausanne puis à Neuchâtel. En 1979-1980, il navigue entre Genève et Paris, l'Université Panthéon-Sorbonne l'ayant nommé professeur associé, où il enseigne le catastrophisme.
Ivo Rens a été marqué par la pensée des socialistes belges Colins de Ham (1783-1859) et Henri De Man (1885-1953), ainsi que par celle de l'économiste roumano-américain Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). Dans cet entretien, il revient sur son engagement dans le combat antinucléaire dès les années 1970, son rôle dans la création en 1978 de l'Association pour l'Appel de Genève (APAG). La période 1975-1981 fut marquée par la radicalisation de ses réflexions philosophico-politiques, orientées de plus en plus vers l'écologie politique et la non-violence ainsi que par son adhésion au groupe quaker de Genève, dont certains membres avaient pris une part active au sein de l'APAG.
Pendant les premières années de sa retraite, il tient notamment une chronique intitulée « In Folio. Lectures écologiques » sur la radio associative franco-suisse Radio Zones. Ces chroniques donnent lieu à un livre intitulé Entretiens sur l'écologie. De la science au politique, publié dans la collection Stratégies Energétiques, Biosphère et Société (SEBES), Georg, Genève, 2017.
Sources : Wikipedia/GIENS
Discover and enrich the history of International Geneva
Neutrality, a condition and an opportunity
In May 2023, Switzerland presided over the UN Security Council. Let's look back at the challenges that collective security poses to Swiss neutrality.