Goebbels, envoyé spécial de Hitler à la SDN
Goebbels, envoyé spécial de Hitler à la SDN
La responsable de la Section de la mémoire institutionnelle auprès de la Bibliothèque des Nations unies à Genève, Blandine Blukacz-Louisfert, a trouvé un document très spécial dans les archives de la SDN, il s’agit d’un compte-rendu d’une discussion qui était classée dans les documents privés de Thanassis Aghnides, un juriste et diplomate grec passionné de multilatéralisme, décédé en 1984 à Genève. Ces documents ont révélé un échange entre le président de la Conférence du désarmement Arthur Henderson et le chancelier Adolf Hitler. Un compte-rendu d'une conversation qui va peu à peu éclairer le lecteur sur les réelles intentions d’Adolf Hitler, en complète contradiction avec ses déclarations pro-désarmement qu'il tient de manière officielle.
Le Britannique préside la Conférence mondiale sur le désarmement entre 1932 et 1934. Il organise la visite d'une délégation allemande représentée par le Ministre de la propagande allemande Josef Goebbels. Ce dernier est envoyé par le chancelier Hitler fin septembre 1933. Un Chancelier du IIIe Reich remonté contre les Français qui ne se démilitarisent pas assez vite selon lui. A Genève, Goebbels justifie le message d'Hitler qu'il n'y a pas de paix sans désarmement et tente de dissiper les soupçons de "mensonge" sur les réelles intentions du régime qui pèsent sur le gouvernement nazi allemand. Un message qui s'avérera mensonger car six ans après ce passage de Goebbels à Genève, l'Allemagne n'est déjà plus membre de la Société des Nations depuis quelques années et envahit la Pologne. Le pays est alors complètement remilitarisé.
Crédit photo (SDN/ONU)
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.