We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Paul Scherrer et Wolfgang Pauli

Paul Scherrer et Wolfgang Pauli

Fonds Pauli, CERN Archives
CERN

Nous vous présentons ici la biographie de deux personnalités importantes dans l'histoire de la recherche fondamentale en physique et dans le développement du nucléaire civil en Suisse. Paul Scherrer a contribué de façon déterminante au niveau élevé de la recherche suisse des hautes écoles universitaires et fut un promoteur important du nucléaire civil en Suisse. De 1928 à sa mort en 1958, Wolfgang Pauli a été professeur à l'Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) de Zürich. De nombreux documents intéressants le concernant sont conservés dans leurs archives du CERN.

Paul Scherrer est né le 3 février 1890 à Saint Gall. En 1908, il s'inscrit à l'EPF de Zurich. Après deux semestres, il passe de la section de botanique à celle de mathématiques et de physique. En 1912, Paul Scherrer passe un semestre à l'université de Königsberg, puis il étudie et passe sa thèse à l'université de Göttingen sur l'effet Faraday de la molécule d'hydrogène. En 1916, alors qu'il est encore en cours de thèse, il développe la méthode des poudres de Debye-Scherrer avec son professeur Peter Debye. Il s'agit d'une méthode destinée à l'analyse structurale de cristaux au moyen de rayons X. Il contribue ainsi, de manière considérable, au développement de méthodes de dispersion telles qu'elles sont encore utilisées aujourd'hui dans les grandes installations de l'institut Paul Scherrer. En 1936, Debye a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux.

En 1920, Paul Scherrer alors seulement âgé de 30 ans, est nommé professeur de physique expérimentale à l'EPF de Zurich. En 1925, il organise le premier congrès international de physiciens après la première guerre mondiale. En 1927, il devient directeur de l'institut de physique de l'EPF de Zurich où il concentre tous ses efforts sur la physique atomique, un secteur de recherche très dynamique à l'époque. C'est ainsi que sous sa direction, le premier cyclotron sera construit en 1940 à l'EPF de Zurich.

En plus de son activité professionnelle en tant que chercheur et directeur de l'institut, Paul Scherrer intervient dans diverses institutions et commissions pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire en Suisse : le Conseil fédéral le nomme président de la commission suisse d'étude pour l'énergie atomique en 1946, puis président de la commission atomique suisse en 1958. De plus, en 1954 il participe à la création du CERN et un an plus tard à celle de la société Reaktor AG pour l'étude de la construction et de l'exploitation d'installations de fission nucléaire à Würenlingen.

Lorsqu'en 1960, après 40 années passées à l'EPF de Zurich il est nommé professeur honoraire, il accepte une fonction de chargé de cours à l'université de Bâle. Il décède en 1969 des suites d'une chute de cheval.

Wolfgang Pauli est né le 25 avril 1900 à Vienne. Il est un physicien connu pour sa définition du principe d'exclusion en mécanique quantique, ou principe de Pauli, qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1945. Il est également lauréat de la médaille Franklin en 1952. Les Archives du CERN ont la responsabilité de ses archives, qui comprennent une collection privée de livres scientifiques, de réimpressions, des correspondances et des manuscrits professionnels. Les Archives Pauli comprennent également de nombreuses photographies, le prix Nobel de Pauli et d'autres récompenses scientifiques.

Le CERN a reçu cette collection de documents après la mort de Pauli en 1958. Sa veuve, assistée de Charles Enz, le dernier assistant de Pauli, s'est alors chargée de gérer l'héritage scientifique de Pauli. Mme Pauli était également assistée par Victor Weisskopf, l'un des premiers assistants de Pauli, devenu directeur général du CERN en 1961. En 1960, elle a entamé le processus de legs de l'héritage scientifique de Pauli au CERN, où une salle spécialement dédiée à la mémoire de Pauli (Salle Pauli) a été créée.

Aujourd'hui, l'accès à la collection est sous la responsabilité des Archives du CERN et l'autorisation de publier ou de citer les travaux de Pauli doit être obtenue auprès du Comité Pauli, via l'archiviste du CERN.

Site des archives du CERN:

https://scientific-info.cern/archives/CERN_archive

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
356 contributions
Jul 14th, 2022
147 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.