We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Le jet d'eau indispensable à Genève

Le jet d'eau indispensable à Genève

January 1st, 2008
Warner Bayer
Warner Bayer

Cet article est rédigé par Myrine Gintzburger (12 ans), dans le cadre de la Journée des métiers du 10 novembre 2022. Myrine a choisi un sujet - le jet d'eau - et le documente ici (CZ)

Genève sans son jet d'eau ne serait pas complètement Genève. En effet, le jet d'eau est aujourd'hui un élément incontournable de cette ville. Inauguré en 1891, il était le deuxième jet d'eau sur le Léman.

Le jet d'eau était, de base, une soupape de sécurité. Au 18ème siècle, dans une usine hydraulique située près de la rade, lorsque les machinistes éteignaient les machines, un surplus de pression se créait. Ils étaient forcés de se précipiter vers les pompes pour faire baisser la pression. Ils eurent alors l'idée d'ouvrir les vannes vers l'exterieur ; le premier jet d'eau de 30 mètres venait de naître. Le jet d'eau devint vite un sujet de promenade très apprécié des Genevois.

En 1951, le jet d'eau atteignait 140 mètres, c'est toujours le cas aujourd'hui.

Le jet d'eau de Genève est-il unique ? Oui, autant dans sa création, qualifiée de "pur hasard" par certains, que par son allure impressionnante et étonnante, tant qu'à le dire.

Aujourd'hui, le jet d'eau produit 500 litres d'eau par seconde et sort à 200 km/h. Le jet d'eau envoie 7 tonnes d'eau en l'air. Mais le problème actuel tient dans la pénurie d'énergie. L'Etat a donc décidé de réduire son utilisation à temps partiel.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Claude Zurcher
28 contributions
Nov 10th, 2022
101 views
2 likes
1 favorite
0 comments
0 galleries
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.