Entretien avec l'historien Dominique Pestre (4/5) : Le système CERN
Entretien avec l'historien Dominique Pestre (4/5) : Le système CERN
Une histoire à particules… Bienvenue dans le monde du CERN ! Dans ce quatrième volet en 5 épisodes sur l'histoire du CERN, Dominique Pestre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien français spécialiste de l’histoire culturelle et politique des sciences, revient sur certaines des raisons qui ont permis au CERN de devenir le principal centre de recherche fondamentale du monde.
En 1952, avant la création officielle du CERN, deux projets d'accélérateurs ont été lancés : l'un pour un accélérateur innovant devant fonctionner à un niveau d'énergie inégalé à l'époque, l'autre pour une machine plus standard, un Synchro-Cyclotron (SC) devant fonctionner à 600 MeV. Les travaux de conception du SC ont commencé en 1952 et ont été réalisés par des équipes dispersées dans toute l'Europe. Une fois la construction commencée en 1954, le CERN a dû organiser le transport routier pour la première de ce qui a été depuis une longue série de livraisons de composants, comme celles des deux bobines magnétiques de la machine, pesant chacune 60 tonnes et mesurant 7,2 mètres de diamètre. Sur la photo ci-dessus, on voit l'une d'entre elles traverser le village de Meyrin. Le SC a été mis en service en 1957 et a été opérationnel pendant 34 ans.
Le dernier épisode de l'entretien est disponible ici.
Véronique Stenger
Interview réalisée par Véronique Stenger et David Glaser
Crédit Photo : Archives du CERN, Genève
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