We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
L'agence des prisonniers de guerre

L'agence des prisonniers de guerre

Inconnu
Les Archives du CICR

Durant la Première Guerre mondiale, le CICR crée une agence internationale pour centraliser des informations sur les prisonniers de guerre. Elle permet également aux familles d'adresser de la correspondance et d'envoyer des colis. Le CICR distribuera ainsi plus de six millions de lettres et 1,8 million de colis aux prisonniers.

Pour la première fois également, le CICR visite 514 camps de prisonniers. Une action qui vaudra à l'institution de se voir décerner le Prix Nobel de la Paix en 1917. Autre fait marquant, le 6 février 1918 le CICR lance un appel aux belligérants pour l'interdiction de l'utilisation de gaz de combat.

Durant ce premier conflit mondial, près de 3'000 personnes travaillent pour le CICR. Parmi elles, Zénaïde Dessonnaz qui sera la première femme déléguée dans l'histoire de l'institution.

Sur cette photographie, prise devant le Musée Rath, à Genève, est rassemblé le personnel de l'Agence internationale des prisonniers de guerre.

Guerre 1914-1918. Musée Rath. Personnel de l'Agence internationale des prisonniers de guerre. ©CICR, Réf. : V-P-HIST-01816-27

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Les Archives du CICR
23 contributions
Feb 19th, 2021
66 views
2 likes
1 favorite
0 comments
0 galleries
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.