We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
L'agence des prisonniers de guerre

L'agence des prisonniers de guerre

Ian Alderman
Ian Alderman

Les archives, où est enregistré le sort de quelque deux millions de prisonniers capturés pendant la Première Guerre mondiale, sont inscrites dans le Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2007.

Les volontaires conservaient les listes de prisonniers fournies par les autorités allemandes et les autorités alliées en Europe, en Afrique et en Asie. Ces listes furent reliées en 2 413 volumes noirs couvrant la période 1914-1923. Des fiches individuelles furent tapées pour chaque nom communiqué et mises à jour si le prisonnier était déplacé, recevait des soins ou était décédé.

L'UNESCO, qui a décidé en juin 2007 d'inscrire les archives du CICR dans son Registre, a souligné qu'elles constituaient un « témoignage sur l'ampleur de la souffrance humaine lors de la Première Guerre mondiale mais aussi d'une action pionnière de protection des civils ».

Les archives de l'agence internationale des prisonniers de guerre constituées au cours de la Première Guerre mondiale. 04/07/2016 ©CICR/ALDERMAN, Ian, Réf. : V-P-CH-E-01270

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Les Archives du CICR
23 contributions
Feb 19th, 2021
70 views
0 likes
1 favorite
0 comments
0 galleries
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.