We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:40:26

Le regard de l'historienne de l'art Catherine Courtiau sur la Cité mondiale

April 10th, 2024
geneveMonde

En 1928, le Parc de l'Ariana a été choisi pour accueillir le nouveau Palais des Nations de la SDN. Une décision qui revenait à l'artiste Hélène de Mandrot, descendante de Gustave Revilliod, philanthrope qui a contribué à la fin du XIXe à l'essor de la Genève internationale. L'artiste genevoise avait conditionné la transmission des terrains de l'Ariana à la prise en compte du projet de Cité Mondiale du Belge Paul Otlet, dessiné par Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Dans cet échange de quarante minutes, Catherine Courtiau, historienne de l'art et de l'architecture et vice-présidente d'ICOMOS Suisse, nous explique comment elle s'est intéressée au projet de Cité mondiale de Paul Otlet. Elle nous rappelle qu'un autre projet de Centre mondial de communication avait été conçu en Belgique par les architectes Hendrik Christian Andersen et Ernest Michel Hébrard. Elle nous explique l'influence de ce projet belge sur la Cité mondiale envisagée dès 1920 à Genève. Catherine Courtiau fait aussi référence aux travaux de l'architecte genevois Jean-Jacques Deriaz qui avait lui aussi élaboré un projet, dès avril 1920, d’implantation d’un Palais des Nations sur la rive droite. Il y a derrière le projet de Paul Otlet un idéal d’harmonie universelle. Cet idéal se concrétise par le biais des plans dessinés par Le Corbusier. Certaines critiques se sont néanmoins fait entendre et portaient notamment sur l’aspect avant-gardiste de la Cité mondiale.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
306 contributions
Apr 10th, 2024
29 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:40:26
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.