Le regard de l'historienne de l'art Catherine Courtiau sur la Cité mondiale
Le regard de l'historienne de l'art Catherine Courtiau sur la Cité mondiale
En 1928, le Parc de l'Ariana a été choisi pour accueillir le nouveau Palais des Nations de la SDN. Une décision qui revenait à l'artiste Hélène de Mandrot, descendante de Gustave Revilliod, philanthrope qui a contribué à la fin du XIXe à l'essor de la Genève internationale. L'artiste genevoise avait conditionné la transmission des terrains de l'Ariana à la prise en compte du projet de Cité Mondiale du Belge Paul Otlet, dessiné par Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Dans cet échange de quarante minutes, Catherine Courtiau, historienne de l'art et de l'architecture et vice-présidente d'ICOMOS Suisse, nous explique comment elle s'est intéressée au projet de Cité mondiale de Paul Otlet. Elle nous rappelle qu'un autre projet de Centre mondial de communication avait été conçu en Belgique par les architectes Hendrik Christian Andersen et Ernest Michel Hébrard. Elle nous explique l'influence de ce projet belge sur la Cité mondiale envisagée dès 1920 à Genève. Catherine Courtiau fait aussi référence aux travaux de l'architecte genevois Jean-Jacques Deriaz qui avait lui aussi élaboré un projet, dès avril 1920, d’implantation d’un Palais des Nations sur la rive droite. Il y a derrière le projet de Paul Otlet un idéal d’harmonie universelle. Cet idéal se concrétise par le biais des plans dessinés par Le Corbusier. Certaines critiques se sont néanmoins fait entendre et portaient notamment sur l’aspect avant-gardiste de la Cité mondiale.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.