"Cette admission de la Suisse à l'ONU nous réjouit profondément"
"Cette admission de la Suisse à l'ONU nous réjouit profondément"
Le 10 septembre 2002, la Suisse fait officiellement membre de l'ONU. Il revient à Dominique Villepin, ministre français des Affaires étrangères, de prononcer le discours de parrainage.
Nous reproduisons ici son texte qui avait fait l'objet d'une parution, deux jours plus tards, dans la page Opinions du quotidien Le Temps :
"En application de l'article 4 de la Charte, et à la suite de la résolution 1426 du 24 juillet 2002 du Conseil de sécurité qui recommande à l'Assemblée générale d'admettre la Confédération suisse comme membre de l'Organisation des Nations unies, l'honneur me revient, en tant que représentant d'un pays voisin et ami, de recommander à cette Assemblée l'adoption du projet de résolution portant admission de la Suisse aux Nations unies.
Cette admission de la Suisse à l'ONU nous réjouit profondément, en raison des liens qui unissent nos deux pays, bien sûr, mais aussi, et surtout, parce que l'entrée de la Suisse confortera les Nations unies et les valeurs sur lesquelles elles doivent bâtir l'avenir.
La géographie a fait de la Suisse et de la France des voisins; l'histoire en a fait des alliés et des amis. Dès 1430, mon pays a ouvert une représentation diplomatique en Suisse. Alors que tant de conflits ont ensanglanté le continent européen à travers les siècles, nos deux pays sont en paix depuis 1515.
A plusieurs reprises, lors de moments décisifs de notre histoire, la Suisse a su nous ouvrir ses portes. Cette tradition de terre d'asile remonte loin dans le temps: comment oublier qu'elle a accueilli, au XVIIe siècle, nombre de Français qui fuyaient les persécutions religieuses? A cette époque où l'intransigeance était souvent la règle et où la différence était parfois punie de mort, la Suisse était déjà un modèle d'ouverture, de tolérance et de paix.
La Suisse a accueilli, au début du XXe siècle, les tout premiers efforts entrepris pour créer une communauté internationale responsable et fraternelle.
Les liens qui nous unissent sont aujourd'hui profonds, intimes et marqués par une confiance jamais démentie. Notre dialogue est constant. Exemplaire par sa diversité culturelle et son plurilinguisme, la Suisse est un acteur majeur de la communauté francophone.
Mais le rayonnement de la Suisse s'étend au monde entier. Elle a accueilli, au début du XXe siècle, les tout premiers efforts entrepris pour créer une communauté internationale responsable et fraternelle. Genève est devenue l'autre grand siège des Nations unies et le lieu d'accueil d'une quinzaine d'institutions spécialisées.
La Suisse sera désormais en mesure d'apporter pleinement aux Nations unies toutes les qualités que nous lui connaissons. La France, en tant que membre fondateur de l'ONU, et parce qu'elle est très attachée à son renforcement, s'en réjouit profondément. Car la Suisse porte en elle des exigences qui sont au cœur des valeurs qui nous unissent.
Seul Etat dans l'Histoire à avoir adhéré aux Nations unies à la suite d'un référendum populaire, la Suisse, avec son système de démocratie directe élaboré au fil des siècles par le patient travail des plus grands juristes, renforcera l'inspiration démocratique de notre organisation.
Son caractère multiculturel et son plurilinguisme fourniront une contribution essentielle au dialogue des civilisations, aujourd'hui indispensable à la communauté des Etats. Et cela d'autant plus qu'au-delà de ses propres richesses culturelles, la Suisse est traditionnellement une terre d'accueil pour les grands créateurs, comme Charlie Chaplin, Nabokov ou encore Balthus. Le rôle de la Suisse est déjà fondamental sur les questions de développement, de droit international et sur les questions humanitaires: qui peut oublier que le fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant, était Suisse? La décision historique qu'a prise la Confédération suisse lui permettra maintenant, dans le respect de sa neutralité, de disposer de nouvelles possibilités d'action et d'influence. Elle pourra mettre tout son potentiel au service des missions que se sont données les Nations unies: la paix, la sécurité et la prospérité de l'humanité. La France est donc particulièrement heureuse et fière d'être aux côtés de la Suisse en ce moment si important de son histoire."
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.