Le débat en public
Le débat en public
Le 7 mars 1968, à 9 jours de la votation sur l'adhésion de la Suisse à l'ONU, l'émission Tell Quel intitulée "Suisse-ONU l'heure du choix "se déroule en public et en direct du chateau d'Aigle. Un duplex est également organisé avec New York.
Sur le plateau sont réunis, du côté des partisans du oui, Heidy Deneys, conseillère nationale socialiste et vice-présidente du comité neuchâtelois pour l'adhésion de la Suisse à l'ONU et le radical Guy-Olivier Segond, alors conseiller administratif de la Ville de Genève et président président du comité genevois de soutien à l'adhésion de la Suisse à l'ONU.
Face à eux, Pierre de Chastonay, conseiller national démocrate-chrétien, président du comité valaisan contre l'entrée de la Suisse à l'0NU et le libéral Hubert Reymond, conseiller aux Etats vaudois, co-président du comité suisse contre l'adhésion.
Dans cet extrait, un participant s'adresse à Hubert Reymond et met en exergue la question - déjà - d'un nouvel ordre mondial qui ne repose plus sur les nations occidentales.
Les Suisses refuseront à 75,7 % l'adhésion de la Suisse à l'ONU.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.