We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.

La rue Thomas-Masaryk: un hommage au créateur de la Tchécoslovaquie Featured

Sarah Pflug

Ce récit fait partie d'une série consacrée aux rues de Genève dont le nom se réfère à des personnalités qui ont fait la Genève internationale.

Cette petite rue d'une longueur de 128 mètres, située entre la Voie Creuse et la rue de Montbrillant, doit son appellation, depuis 1988, au créateur et premier président de la Tchécoslovaquie Tomáš (francisé : Thomas) Masaryk.

Claude Zurcher
Thomas Masary, à Prague, juillet 1932
Thomas Masary, à Prague, juillet 1932

Né en Moravie (alors province de l’empire austro-hongrois) en 1850, Thomas Masaryk étudie la philosophie à Vienne où il enseigne par la suite. Il fait ses débuts en politique dans le Parti des jeunes Tchèques et promeut l’autonomie des minorités au sein de l’empire des Habsbourg. Pendant la Première Guerre mondiale, il fuit et s’installe à Genève : c’est là qu’il commence son combat pour une Tchécoslovaquie indépendante. Son militantisme lui attire les foudres des autorités qui l’expulsent de Suisse. Masaryk part alors en Angleterre puis aux Etats-Unis où il poursuit sa lutte. Plaidant auprès du président Wilson la cause des Tchèques et des Slovaques, il parvient à convaincre les Américains. Ainsi, le 18 octobre 1918, Masaryk proclame l’indépendance de la Tchécoslovaquie. Il devient représentant du gouvernement tchécoslovaque reconnu par les Alliés. Il sera élu quatre fois à la présidence de la Tchécoslovaquie : le 14 novembre 1918, en 1920, en 1927 et, enfin, en 1935, jusqu’à son décès en 1937.

Malgré que Thomas Masaryk n’ait droit qu’à une petite ruelle de la rive droite, Genève tient une place de choix dans l’histoire tchèque. En effet, c’est à l'Hôtel Beau-Rivage que le traité entérinant la création de la Tchécoslovaquie en 1918 est signé. Une des salles de réception de l’hôtel genevois porte le nom de Thomas Masaryk en mémoire et célébration de la création de ce pays.

Sources :

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Sarah Pflug
8 contributions
Sep 13th, 2023
90 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.