Cointrin, porte d'entrée de la Genève internationale
Cointrin, porte d'entrée de la Genève internationale
Ce montage d'archives de la RTS couvre quelques-unes des grandes rencontres diplomatiques qui se sont tenues à Genève depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des conférences au sommet, des négociations de paix, des tête-à-tête entre grands et de la présence de figures historiques, l'aéroport de Cointrin s'affirme comme l'espace où se jouent les règles protocolaires de l'accueil aussi bien que les déclarations préparatoires aux futurs échanges en ville.
Ces séquences de moments d'Histoire, mélangés dans le temps, expriment bien à quel point l'aéroport de Cointrin est devenu essentiel à la Genève internationale.
A noter (3:44) les remerciements du président Eisenhower à l'issue du Sommet des Quatre Grands, en 1955, adressés au maire de Genève et à ses habitants.
Le commentaire du début de cette vidéo est tiré d'un reportage de septembre 1959 sur le départ en DC-7 de l'aéroport de Cointrin.
Montage et réalisation : Zelda Chauvet, La Souris Verte
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.