Qui, quand, pourquoi? Les discours de l'installation « Qui est en ligne?»
L'installation «Qui est en ligne, Who's on line", actuellement présentée à l'Espace Ville de Genève, à la Terrassière, permet d'écouter des extraits de discours prononcés à Genève par des personnalités de premier plan.
Nous publions ici des informations complémentaires qui précisent les occasions de ces discours, et quelques lignes biographiques sur leurs auteurs.
L'équipe de geneveMonde.ch sera présente mardi 4 juin à la Terrassière, de 12h30 à 13h30,pour échanger avec vous sur l'histoire de la Genève internationale et sur la valeur de ses archives audiovisuelles. Nous vous invitons à nous rejoindre (rue de la Terrassière 9, tram 10 / 12 arrêt terrassière).
Joseph Biden, 46e président des Etats-Unis, et Vladimir Poutine, président de la Russie, le 16 juin 2021.
Cette rencontre a eu lieu à la Villa La Grange et elle s’inscrit dans la longue tradition helvétique des bons offices. Joe Biden y a réaffirmé les valeurs des Etats-Unis dans un contexte de tension due à l’annexion de la Crimée par la Russie. La question des Droits de l’homme violés par Moscou a été abordée.
Che Guevara, révolutionnaire cubain, le 15 avril 1964
Le ministre cubain de l’industrie est venu à Genève pour parler du blocus américain, du rapprochement de son pays avec l’URSS et des perspectives d’une extension de la révolution en Amérique latine. Il s’exprime en français, un document rare.
Dwight Eisenhower, 34e président des Etats-Unis, le 18 juillet 1955
C’est le début de la conférence des « Quatre Grands » qui réunit le président américain, le premier ministre soviétique Nikolai A. Bulganin, Anthony Eden et Edgar Faure, respectivement premiers ministres anglais et français
Margaret Thatcher, Première ministre britannique, le 7 novembre 1990
Elle participe à la deuxième Conférence mondiale sur le climat qui s’est tenue du 29 octobre au 7 novembre 1990 à Genève. Le premier rapport du GIEC avait été publié à temps pour cette conférence. Il a été mentionné clairement qu’il existait un risque du changement climatique.
Haïlé Sélassié 1er, Empereur d’Ethiopie, le 13 septembre 1935
Le négus Haïlé Sélassié plaide devant l’Assemblée de la Société des Nations la cause de son pays, l'Ethiopie face à la menace italienne. Il reviendra, une année plus tard, pour demander l'intervention de la Société des Nations suite à l'invasion italienne.
Aristide Briand, président du Conseil des ministres français, le 7 septembre 1929
Le 7 septembre 1929, dans un discours prononcé devant l'Assemblée de la Société des Nations, tout en encourageant le désarmement, Aristide Briand lance une proposition spectaculaire : la création d'une sorte de lien fédéral entre les peuples européens afin d'établir un système efficace de sécurité, de coopération et d'entente entre les pays.
Shimon Peres, homme politique israélien le 10 février 1994
Interview de Shimon Peres en français, le ministre israélien des Affaires étrangères répond après son passage devant la Commission des Droits de l'Homme à Genève. Israël venait de signer au Caire avec Yasser Arafat un accord partiel sur les modalités d'autonomie de Gaza et de Jéricho.
Ronald Reagan, 40e président des Etats-Unis, le 16 novembre 1985 et Mikhail Gorbatchev, homme d’état soviétique, le 20 novembre 1985
Le président américain est accueilli par le président de la Confédération Kurt Furgler sur le tarmac de Cointrin. Mikhaïl Gorbatchev s’exprime devant les caméras du pool de presse le 19 novembre 1985 à la villa «Fleur d’Eau». Les deux chefs d’Etat se rencontrent à la Villa. Cet événement, accueilli avec grande attention médiatique, marque une étape cruciale dans le processus de réchauffement des relations entre les deux superpuissances, aboutissant à la signature du traité sur l'élimination des missiles à moyenne portée en 1987.
Le Mahatma Gandhi, acteur de l’indépendance indienne, le 10 décembre 1931
En décembre 1931, Gandhi voyage en Europe pour promouvoir l'indépendance de l'Inde. A Genève, il donne deux conférences publiques appelant à la paix et critiquant le capitalisme, mais son message pacifiste est difficilement reçu dans un contexte de tensions croissantes. Sa tournée vise à rallier le soutien des intellectuels et politiciens européens.
Frances Perkins, secrétaire au travail américaine, 13 juin 1938
Frances Perkins est à l’Organisation international du Travail à Genève en juin 1938, soulignant les préoccupations américaines sur la compétition industrielle mondiale, notamment en matière de commerce de textile. Elle s’est aussi interrogée sur les rapports marchands entre l’Occident et l’Asie.
Nelson Mandela, homme politique sud-africain, opposant à l’apartheid le 8 juin 1990
Alors vice-président de l'ANC, Mandela assiste à la 77e session de la Conférence internationale du travail à Genève après sa libération de prison. Mandela est acclamé en tant que symbole de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, représentant un tournant majeur dans l'histoire de son pays et des droits civiques.
Le Pape Paul VI, le 10 juin 1969
Le 10 juin 1969, le Pape Paul VI se rend à Genève pour le 50e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail. Cette visite marque un renouveau dans les relations entre le Saint-Siège et les organisations internationales, soulignant l’importance de la coopération pour le bien commun et les droits des travailleurs.
Winston Churchill, homme politique britannique, le 16 septembre 1946
Le 16 septembre 1946, Winston Churchill visite l'Agence centrale des prisonniers de guerre du CICR à Genève et prononce un discours lors d'un déjeuner privé. Alors chef de l'opposition conservatrice britannique, Churchill discute des enjeux post-guerre avec des membres du CICR, montrant l’importance de la réconciliation et de la reconstruction.
Eleanor Roosevelt, présidente de la Commission des Droits de l’Homme des Nations unies, le 1er décembre 1947
Elle arrive à Genève pour travailler aux Nations unies en tant que présidente de la Commission des droits de l’homme. Sa visite coïncide avec le début des vols transatlantiques à Genève. Accueillie par des dignitaires locaux, elle souligne l'engagement des Etats-Unis envers les droits de l'homme et la coopération internationale.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.