Jose Venturelli, peintre chilien exilé à Genève
Jose Venturelli, peintre chilien exilé à Genève
"Je suis venu en Suisse sans objectif d'y rester" raconte le 10 septembre 1979 l'artiste peintre Jose Venturelli au journaliste Jacques Bofford sur les ondes de la RTS Radio. Il avait des amis et de la famille à Genève et il a trouvé dans la Cité de Calvin tous les éléments permettant de se former, "ce climat de liberté et cette possibilité de continuer à être qui nous sommes."
José Venturelli est né en 1924 et est mort en 1988, Il fut un artiste prolifique italo-chilien. Il s'est dédié à la peinture, au dessin, au design graphique et à la scénographie. Il est l'auteur de la fresque de l'école de Balexert à Genève en 1984 et de vitraux pour le Temple de la Madeleine à Genève en 1987.
Il s'est beaucoup battu pour les droits humains, son travail est connu et exposé dans des pays comme la Chine, Cuba, Allemagne, Venezuela, la Suisse et bien sûr le Chili.
Producteurs de l'émission
• Bussien, Andréanne (Programmateur/trice musical/e)
• Berthod, Madeleine (technicienne du son) (Technicien/ne)
• Bofford, Jacques (Producteur/trice Radio)
• Bridel, Pierre-Alain (Technicien/ne)
Photo copyright Fundación Jose Venturelli
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.