La rédaction de geneveMonde.ch a voulu revenir sur un événement marquant de l’histoire de la santé publique en rencontrant chez lui le Docteur Daniel Tarantola, l’ancien directeur du Département vaccination, vaccins et produits biologiques à l’Organisation mondiale de la santé à Genève.
Il s’agit de l’éradication de la variole à la suite d’une campagne mondiale à laquelle Daniel Tarantola a participé activement sur le terrain en Afrique mais aussi en Asie et plus particulièrement au Bangladesh. Il faut savoir que la variole était une candidate de choix à son éradication, sa menace et sa sévérité étaient mondialement redoutées.
Quelques faits importants, la variole n’infecte que les humains surtout par contact direct, mais pas les animaux, très peu de cas infectés sont asymptomatiques, ce qui permet un diagnostic précoce facile avec une grande majorité de cas aisément reconnaissable, avec cette éruption cutanée impressionnante avec de nombreuses pustules sur plusieurs parties du corps, des cicatrices durables sur le visage permettent le traçage des épidémies passées.
Pour prévenir cette maladie, un virus touchant l’animal appelé la vaccine de la vache protège l’homme contre la variole, un vaccin lyophilisé très efficace, thermostable, et bon-marché protège durablement. Les méthodes de vaccination sont simples avec une lancette, une aiguille bifurquée ou un péd-O-jet. La surveillance et l'endiguement du virus étaient assurés par des milliers d’agents et de volontaires locaux. Enfin l’éradication était appuyée par les deux blocs politiques durant la guerre froide.
Merci aux équipes de l'OMS et plus particulièrement Dr. Rosamund Lewis, Marie Villemin-Partow, Reynald Erard et Tarik Jasarevic pour leur soutien et leur travail d'aide à la documentation et à la réalisation de cette série.
Conception éditoriale, prise de vue et réalisation Olivier Lübkemann de 2nd Floor Productions et David Glaser de geneveMonde.ch.
Photo issue du fonds d'archives de l'OMS sur l'opération d'éradication de la variole au Bangladesh (crédit World Health Organization)
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.