"L'humain, un court-circuit temporel". Par Michel Serres - Rencontres internationales de Genève (6/8)
"L'humain, un court-circuit temporel". Par Michel Serres - Rencontres internationales de Genève (6/8)
En 2003, les Rencontres internationales de Genève ont été consacrées au thème "Les nouvelles limites de l'humain". A cette occasion, le philosophe français Michel Serres a donné une conférence dans laquelle il expose certaines de ses idées sur les relations entre l'homme et la nature et plus généralement sur la place des sciences dans nos sociétés.
L'humain associe de petits éclats imperceptibles à une énorme coulée de durée
Réfléchissant au rapport entre l'homme et la nature, Michel Serres nous explique qu'il est très difficile de définir l'humain, d'en fixer les limites, tant l'homme et la nature partagent des caractéristiques communes. "L'humain associe de petits éclats imperceptibles à une énorme coulée de durée", nous explique Michel Serres. Mais l'évolution de l'homme l'a amené à développer un rapport tout particulier au temps et donc à la nature. Avec l'affirmation des sciences au XIXème siècle, la nature entre en quelque sorte dans l'histoire.
Le temps occupe donc une place centrale dans la pensée de Michel Serres. Loin d'être linéaire, le temps pour ce philosophe est un phénomène complexe, fait de naissances, de morts, de bifurcations, d'accélérations, de désordre et d'ordre. En constante évolution, complexe dans son rapport au temps, l'homme apparait alors comme un "court-circuit temporel". Michel Serres nous donne ici une conférence riche d'enseignements pour qui s'intéresse aux relations entre l'homme et la nature, à l’écologie, à l'histoire, aux communications, aux sciences dures et humaines.
Véronique Stenger pour geneveMonde
Voir également le site des Rencontres internationales de Genève
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.