We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:37:18

"L'humain, un court-circuit temporel". Par Michel Serres - Rencontres internationales de Genève (6/8)

August 1st, 2003
RIG/RTS
geneveMonde

En 2003, les Rencontres internationales de Genève ont été consacrées au thème "Les nouvelles limites de l'humain". A cette occasion, le philosophe français Michel Serres a donné une conférence dans laquelle il expose certaines de ses idées sur les relations entre l'homme et la nature et plus généralement sur la place des sciences dans nos sociétés.

L'humain associe de petits éclats imperceptibles à une énorme coulée de durée

Réfléchissant au rapport entre l'homme et la nature, Michel Serres nous explique qu'il est très difficile de définir l'humain, d'en fixer les limites, tant l'homme et la nature partagent des caractéristiques communes. "L'humain associe de petits éclats imperceptibles à une énorme coulée de durée", nous explique Michel Serres. Mais l'évolution de l'homme l'a amené à développer un rapport tout particulier au temps et donc à la nature. Avec l'affirmation des sciences au XIXème siècle, la nature entre en quelque sorte dans l'histoire.

Le temps occupe donc une place centrale dans la pensée de Michel Serres. Loin d'être linéaire, le temps pour ce philosophe est un phénomène complexe, fait de naissances, de morts, de bifurcations, d'accélérations, de désordre et d'ordre. En constante évolution, complexe dans son rapport au temps, l'homme apparait alors comme un "court-circuit temporel". Michel Serres nous donne ici une conférence riche d'enseignements pour qui s'intéresse aux relations entre l'homme et la nature, à l’écologie, à l'histoire, aux communications, aux sciences dures et humaines.

Véronique Stenger pour geneveMonde

Voir également le site des Rencontres internationales de Genève

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
310 contributions
Jul 31st, 2023
70 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:37:18
Editorial partners :
Support partners:
659
176
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.