Une avenue pour le président suisse de la SDN: l'avenue Giuseppe-Motta
Ce récit fait partie d'une série consacrée aux rues de Genève dont le nom se réfère à des personnalités qui ont fait la Genève internationale.
L'avenue Giuseppe-Motta
L'avenue Giuseppe-Motta célèbre un homme soucieux d’inscrire la Suisse sur la scène internationale. Né à Airolo en 1871, Giuseppe Motta est un avocat et politicien tessinois, et le premier représentant de ce canton à devenir président de la Confédération dès 1919. Il est également connu pour avoir présidé la première assemblée de la Société des Nations, le 15 novembre 1920, en tant que chef de la délégation suisse à la SDN. Cette première conférence s’est tenue dans la salle de la Réformation à Genève, où se tiennent chaque automne les Assemblées de la Société des Nations – le bâtiment est détruit en 1969. Giuseppe Motta poursuit ses activités, politiques et diplomatiques, quasi de façon continue jusqu’à son décès en 1940.
L’avenue a été renommée en 1950. Dix ans auparavant, le journal La Suisse (édition du 23 janvier 1940) consacrait une page d’hommage lors de son décès (22.01.1940) de Giuseppe Motta: « Pendant dix-neuf années exactement, M. Motta a veillé sur le sort de la Suisse. Il a défendu en toutes circonstances ses droits à l'existence. Il s'est fait le gardien de sa neutralité. Il n'a rien négligé de ce qui était compatible avec la dignité nationale pour entretenir de bonnes relations avec nos voisins ».
Néanmoins, en 1950, ce sont des considérations plus terre à terre qui semblent avoir encouragé le Conseil d’Etat à proposer un changement d’appellation. En effet, l’arrêté du 28 février 1950 indique que « le Conseil d’Etat a reçu diverses demandes de débaptiser la rue Chauvet dans le quartier de la Servette, afin d’éviter les fréquentes confusions qui se produisent avec la rue Michel Chauvet, dans le quartier des Tranchées », avec une entrée en vigueur le 1er mai 1950 (1).
Nul doute que les différentes commémorations autour de l’anniversaire des 10 ans du décès de l’ancien président de la Confédération aient influencé le choix de cette nouvelle dénomination.
Note
- Le Journal de Genève s’en fait l’écho, sans entrer dans les détails, édition n°64 du 16 mars 1950. (https://www.letempsarchives.ch/page/JDG_1950_03_16/10/article/6755531/motta).
Liens et sources
- https://noms-geographiques.app.ge.ch/
- Dictionnaire des rues de Genève, Jean-Paul Galland, avec la collab. d'Armande Berger, préface d'Olivier Reverdin, Genève : Promoédition, 3e édition, 1988, p. 91.
- Itinéraire de la paix dans les rues de Genève = Itinerary for peace in the streets of Geneva, Roger Durand, Christiane Dunant, Tony Guggisberg, Association "Genève : un lieu pour la paix", Grand-Lancy, 2002, p. 42-43 (concernant la Salle de la Réformation).
- Mauro Cerutti: "Motta, Giuseppe", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 25.03.2010, traduit de l’italien. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003524/2010-03-25/, consulté le 26.05.2023.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.