Entretien avec l'historien Dominique Pestre (2/5) : Contestations autour du projet du CERN
Entretien avec l'historien Dominique Pestre (2/5) : Contestations autour du projet du CERN
Légende photo: Pierre Auger (à gauche) et François De Rose devant le buste de Niels Bohr en 1963 (Archives du CERN, CERN-PHOTO-6306181).
Une histoire à particules… Bienvenue dans le monde du CERN ! Dans ce deuxième volet en 5 épisodes sur l'histoire du CERN, l'historien français Dominique Pestre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste de l'histoire culturelle et politique des sciences, revient sur les contestations à l'égard du projet du CERN, en particulier en France, et souligne le rôle stratégique joué par Pierre Auger, directeur du département des sciences exactes et naturelles à l'UNESCO depuis 1948, dans sa création.
Loin de faire l'unanimité au sein des groupes de physiciens, le projet du CERN a donné lieu à des oppositions de certains physiciens d'une part, et des milieux politiques d'autre part. En France, Pierre Auger pu notamment compter sur le soutien de François de Rose, ambassadeur de France.
L'épisode 3 de l'entretien est disponible ici.
Interview réalisée par Véronique Stenger et David Glaser
Voir aussi l'entretien avec Pierre Auger accordé à Espace 2 et réalisé le 23 décembre 1986:
Pour aller plus loin:
- François de Rose, Un diplomate dans le siècle. Souvenirs et anecdotes, Paris, Editions de Fallois, 2014.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.