We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:07:20

Entretien avec l'historien Dominique Pestre (2/5) : Contestations autour du projet du CERN

June, 1963
Archives du CERN

Légende photo: Pierre Auger (à gauche) et François De Rose devant le buste de Niels Bohr en 1963 (Archives du CERN, CERN-PHOTO-6306181).

Une histoire à particules… Bienvenue dans le monde du CERN ! Dans ce deuxième volet en 5 épisodes sur l'histoire du CERN, l'historien français Dominique Pestre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste de l'histoire culturelle et politique des sciences, revient sur les contestations à l'égard du projet du CERN, en particulier en France, et souligne le rôle stratégique joué par Pierre Auger, directeur du département des sciences exactes et naturelles à l'UNESCO depuis 1948, dans sa création.

Loin de faire l'unanimité au sein des groupes de physiciens, le projet du CERN a donné lieu à des oppositions de certains physiciens d'une part, et des milieux politiques d'autre part. En France, Pierre Auger pu notamment compter sur le soutien de François de Rose, ambassadeur de France.

L'épisode 3 de l'entretien est disponible ici.

Interview réalisée par Véronique Stenger et David Glaser

Voir aussi l'entretien avec Pierre Auger accordé à Espace 2 et réalisé le 23 décembre 1986:

Pour aller plus loin:

  • François de Rose, Un diplomate dans le siècle. Souvenirs et anecdotes, Paris, Editions de Fallois, 2014.
You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
356 contributions
Aug 2nd, 2022
69 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:07:20
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.