We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:16:34

Entretien avec l'historien Dominique Pestre (3/5) : Concurrence américaine et guerre froide

February, 1960
Archives du CERN

Une histoire à particules… Bienvenue dans le monde du CERN ! Dans ce troisième volet en 5 épisodes sur l'histoire du CERN, Dominique Pestre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien français spécialiste de l’histoire culturelle et politique des sciences, revient tout d'abord sur le rôle central joué par les Etats-Unis dans la création du CERN. L'un des acteurs pivot de ce soutien fut le scientifique américain Isidor Rabi, considéré comme le père du projet par les signataires de l'accord adopté lors de la Conférence organisée par l'UNESCO à Paris en décembre 1951 établissant le projet du CERN (1).

Légende photo : De gauche à droite : Sam Dakin avec les physiciens soviétiques Mescherjakoff, Sherpakov et Slava Ryndin, 1960 (Archives du CERN).

Les changements dans la politique américaine du secret nucléaire à partir de 1946 ont permis aux Etats-Unis de soutenir la création du CERN et plus largement l'échange des savoirs et des recherches nucléaires en Europe pendant la Guerre froide. Dans le contexte de compétition technologique, l'historien Dominique Pestre rappelle aussi que le projet du CERN était avant tout un projet de développement de la science et des techniques en Europe occidentale, où la paix occupait une place marginale, et auquel les physiciens soviétiques ne devaient pas participer. Le CERN n'était pas à l'origine une organisation universelle. Il appartenait au bloc de l'Ouest.

Par-delà la Guerre froide. Les échanges Dubna-CERN

L'interview réalisée avec Dominique Pestre nous a donné l'idée de creuser la question de la participation des Soviétiques aux activités du CERN dans les années 1950 et 1960. Les archives du CERN montrent que la situation de fermeture à l'égard de la science soviétique évolue après la conférence de l'ONU de 1955 sur les usages pacifiques du nucléaire. Dans un contexte d'ouverture timide, les scientifiques soviétiques entrent en contact avec le CERN.

Des visites d'échange entre des scientifiques du CERN et du Joint Institute for Nuclear Research (JINR) à Dubna ont été proposées dès 1957 par les physiciens soviétiques, mais les choses n'avancent guère jusqu'à ce que N. Bogolubov, du JINR, envoie un courrier au CERN le 4 février 1959 (2).

La réponse du directeur général du CERN de l'époque, C. Bakker, montre qu'il est très favorable à l'idée de la mise en place d'échanges et de collaborations (3).

De nouvelles consultations avec les Etats membres du CERN aboutissent à un avis favorable de la part de l'ensemble des délégations au Conseil du CERN.

En 1959, le CERN accueille pour la première fois des scientifiques soviétiques. Les trois premiers physiciens soviétiques arrivent le 18 juillet 1960 pour un séjour de 6 mois. Nous sommes un an avant la construction du Mur de Berlin.

Deux des physiciens, Vladimir Meshcheryakov et Rostislav Ryndin, sont des physiciens du Laboratoire de physique théorique de Dubna. Meshcheryakov est né le 20 septembre 1932 à Leningrad et a obtenu un diplôme de l'Université de Moscou en 1953. Depuis 1958, il travaille à Dubna, où il étudie notamment le "champ d'application de la représentation de Mandelstains". Ryndin est également originaire de Leningrad, où il est né le 20 janvier 1920. Il a étudié à l'Université d'Etat de Leningrad où il a obtenu son doctorat en 1952. Il est ensuite entré au Centre d'études nucléaires de Dubna, la ville des sciences (4). Ce centre fut créé en 1956, suite à la conférence de l'ONU sur les usages pacifiques du nucléaire qui eut lieu à Genève en 1955. Dans le même temps, les travaux scientifiques soviétiques commencent à être déclassifiés et publiés dans des revues scientifiques.

L'épisode 4 de l'entretien est disponible ici.

Véronique Stenger

Interview de Dominique Pestre réalisée par Véronique Stenger et David Glaser

Références:

  1. Message à Isidor Rabi envoyé par les signataires de l'accord, 15 février 1952. Archives du CERN, Genève. https://cds.cern.ch/record/795448?ln=en
  2. Lettre de N. Bogolubov au CERN, 4 février 1959. Archives du CERN, Genève. http://cds.cern.ch/record/59853?ln=no
  3. Réponse de C.J. Bakker, 5 mars 1959. Archives du CERN, Genève.http://cds.cern.ch/record/59853?ln=no
  4. CERN Courrier, Volume 1, Number 12, July 1960, pp. 2-3. Archives du CERN, Genève.
You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
356 contributions
Aug 2nd, 2022
167 views
1 like
1 favorite
0 comments
1 gallery
00:16:34
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.