Témoignage d'un délégué du CICR sur le terrain, lors de la Deuxième guerre indo-pakistanaise
Témoignage d'un délégué du CICR sur le terrain, lors de la Deuxième guerre indo-pakistanaise
Le 2 février 1966, l'émission d'actualité Carrefour accueille un délégué du CICR, Roger Dupasquier, qui a passé six mois en Inde, lors de la Deuxième guerre indo-pakistanais.
En août 1965, le Pakistan avait lancé l'opèration Gibraltar, en infiltrant le territoire contesté du Jammu-et-Cachemire. Cette opération fait suite au refus de l'Inde d'organiser le référendum prévu par l'ONU à la fin de la première guerre indo-pakistanaise (1).
À la mi-septembre, le conflit a fait plus de 3 000 morts côté indien et près de 4 000 du côté pakistanais. L'Inde occupe 700 km2 de territoire pakistanais et le Pakistan 1 250 km2 de territoire indien.
Dans cette interview, le délégué du CICR fait le récit des actions essentielles portées par le CICR, en relation avec le droit humanitaire international: visite des prisonniers de guerre et des internés civils, soutien aux réfugiés et aux populations civiles.
Roger Dupasquier relève également les liens constructifs entre le CICR et les Croix-Rouges indienne et pakistanaise.
Cette interview est illustré par un film du CICR tourné sur place.
Note:
- Article de Wikipédia sur la Deuxième guerre indo-pakistanaise

Discover and enrich the history of International Geneva
The WTO or the controversial defense of world trade
The WTO or the controversial defense of world trade. In Geneva since 1995, the World Trade Organization promotes open trade, which is once again threatened by protectionism.